IN MEMORIAM – Second-maître Louis BROUDIN, compagnon de la Libération (mort au combat le 23 septembre 1940)

Second enfant d’une famille de marins pêcheurs, Louis Broudin est né le 19 avril 1922 à Logonna-Dalouas dans le Finistère.

Titulaire du certificat d’étude obtenu avec la mention « bien », il entre en 1936 à l’Ecole des Pupilles de la Marine et y suit les cours de préparation à l’école de maistrance.

18 mois plus tard, il intègre l’Ecole des Mécaniciens de Lorient où il suit le cours d’armurier.

Breveté à la sortie, il est embarqué en décembre 1939 sur le cuirassé Paris et affecté au convoyage des bateaux de commerce.

Embarqué en janvier 1940 sur l’aviso Annamite, il fait la campagne du Nord, celle de Norvège (Narvik) avant d’être débarqué à Plymouth le 18 juin 1940.

Louis Broudin s’engage aux Forces navales françaises libres et est affecté comme quartier-maître armurier à bord de l’aviso Commandant Duboc.

Il participe à l’expédition sur Dakar (opération « Menace ») qui fait suite au ralliement, fin août 1940, de la quasi totalité de l’Afrique équatoriale française à la France libre et vise à faire la même chose avec l’Afrique occidentale française, la ramenant ainsi dans la guerre.

Le 23 septembre 1940, la vedette des parlementaires emmenés par le commandant Thierry d’Argenlieu est mitraillée par les forces de Vichy et le combat s’engage alors entre Britanniques et Français libres, d’une part, et forces de Vichy, d’autre part.

Louis Broudin est tué par un éclat d’obus à son poste sur le Commandant Duboc. Il avait 18 ans. Ses dernières paroles furent « Vive la France, vengez-moi ». Il a été inhumé en mer.

Il est promu exceptionnellement au grade de second-maître à titre posthume le 17 janvier 1941.

Compagnon de la Libération – décret du 1er février 1941
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39/45

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB