Palasete SAKO est né à Nouméa le 2 avril 1960. Après sa scolarité, il travaille dans un garage comme mécanicien. Sérieux et travailleur, son employeur le voit partir avec regret en août 1981, pour effectuer son service national, au 34e Régiment du génie. A l’issue, il s’engage au 17e Régiment du génie parachutiste, à Montauban. Son irréprochable manière de servir et sa conscience professionnelle font qu’il est nommé caporal le 1er mars 1983.
En juin 1983, avec son régiment, il participe à sa première opération au Liban puis l’année suivante au Tchad. Promu sergent il est affecté au 13e Régiment du génie à Trêves en Allemagne et effectue en 1987 une mission en Nouvelle-Calédonie. En 1993, il retrouve le 17e RGP et en 1994, il est promu sergent-chef et il part en ex-Yougoslavie, dans le cadre des Nations-Unies. A Sarajevo, comme casque bleu, il s’interpose entre les factions rivales.
En 1995, il effectue une seconde mission en ex-Yougoslavie au titre de l’OTAN. Le 14 novembre, à Sarajevo, le passage de son véhicule déclenche l’explosion d’une mine antichar. Grièvement blessé, il décède le 22 novembre 1995. Animé de profondes convictions et d’une grande rigueur morale, le sergent-chef SAKO a vécu jusqu’au bout sa passion. Il a donné son nom à la 190e promotion de l’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active de Saint-Maixent.
« Détaché au Bataillon d’Infanterie N°4 à SARAJEVO depuis le 13 septembre 1995 dans le cadre de la Force de Protection des Nations Unies en Ex-Yougoslavie, comme comptable technique en unité de combat, a fait preuve des plus belles qualités militaires et professionnelles Le 14 novembre 1995, désigné pour livrer des équipements prés de la ligne de confrontation sur le pont de BRATSTVA à SARAJEVO, a été grièvement blessé par l’explosion d’une mine antichar sur laquelle son véhicule a roulé. Est décédé des suites de ses blessures le 22 novembre 1995. Sa détermination, sa bravoure, son abnégation alliées à un dévouement de tous les instants ont forcé l’admiration et démontré la volonté des casques bleus Français de mener à bien leur mission. A trouvé la mort dans l’accomplissement de son devoir au service de la paix ».
CETTE CITATION COMPORTE L’ATTRIBUTION DE LA CROIX DE LA VALEUR MILITAIRE AVEC PALME.
Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.-
IN MEMORIAM – Sergent-chef Palasete SAKO (tué en ex-Yougoslavie le 22 novembre 1995)

M&O 287 de juin 2025
