IN MEMORIAM – Sidney CHOURAQUI, résistant (décédé le 3 février 2018)

Sidney Chouraqui, né le 13 octobre 1914 à Sidi Bel Abbès en Algérie, et mort le 3 février 2018 à Aix-en-Provence, est un avocat, et résistant français, membre de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).

Avocat dès avant la guerre à Casablanca, Sidney Chouraqui est radié du barreau de par le statut des Juifs après la défaite en 1940.

Refusant la capitulation, il crée alors un groupe de résistants au Maroc et entre en contact avec Londres, par l’intermédiaire du frère de Maurice Schumann, animateur de l’émission de la BBC « Honneur et Patrie ». Volontaire pour le front de Tunisie, il parvient à quitter le camp pour Juifs de Bedeau, où sont consignés depuis avril 1941 les soldats juifs afin qu’ils ne combattent pas et ne puissent se prévaloir d’un statut d’anciens combattants pour récupérer la pleine citoyenneté après la guerre.

Prétextant d’aller chercher des victuailles, il prend un camion et passe en Tripolitaine (Libye), sous les balles des gendarmes du pétainiste général Giraud, au pouvoir en Afrique du Nord. Il est considéré comme déserteur et condamné. Il rejoint la France Libre et le général Leclerc qui l’affecte au régiment de marche du Tchad.

Lorsque, de retour au Maroc, il fait partie du petit nombre de Juifs autorisés par la nouvelle administration française en Afrique du Nord à réintégrer le barreau, ce qu’il refuse. « Pas de justice dans l’injustice », écrit-il alors au bâtonnier.

Engagé volontaire dans les FFL, il participe à la libération de Paris et de Strasbourg avec la 2e DB du général Leclerc, à celle du camp de concentration de Landsberg am Lech et à la prise du « Nid d’aigle » de Hitler à Berchtesgaden. C’est là que le 8 mai 1945, jour de la capitulation de l’Allemagne, Sidney Chouraqui sable le champagne français, trouvé dans les caves du dictateur nazi.

Après la guerre il reprend son métier d’avocat à Casablanca puis s’établit en 1966 à Aix-en-Provence où il crée un bureau de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (à l’époque LICA). Il y fut l’un des fondateurs du Centre Culturel juif, animateur de l’Amitié judéo-chrétienne et du Comité de coordination inter-religieux pour Israël. À partir de 1982, il est l’un des principaux initiateurs du projet de mémorial du Camp des Milles.

Sidney Chouraqui meurt le 3 février 2018 à Aix-en-Provence à l’âge de 103 ans.

  • Chevalier de la Légion d’honneur.
  • Médaille Militaire.
  • Croix de Guerre 2 étoiles avec citation.
  • Croix de combattant volontaire de la Résistance.
  • Médaille des Forces Françaises Libres.
  • Titre de Reconnaissance de la Nation.
  • Presidential Unit Citation (États-Unis).
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB