IN MEMORIAM – Vice-amiral Laurent LEBRETON (décédé le 7 juin 2025)

A la memoire du vice-amiral d’escadre Laurent Lebreton, décédé hier, 7 juin 2025, après s’être battu comme un lion pendant plus d’un an contre la maladie.

Né le 7 mars 1964 à CHERBOURG (Manche).

Entre à l’Ecole Navale en 1984.

1985 : chef du service aviation sur le transport de chalands de débarquement « Orage ».

1989 : stage commandos à l’Ecole des fusiliers marins de Lorient.

1991: promu au grade de lieutenant de vaisseau. Chef de service artillerie à bord du porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc ».

1993 : affecté sur la frégate antiaérienne « Cassard » (Force d’action navale). A la tête successivement des services autodéfense et défense de zone, il participe pendant deux ans, en mer Adriatique, aux opérations « Balbuzard » et « Sharp Guard » au large de l’ex-Yougoslavie.

1995 : commandement du patrouilleur « La Tapageuse », stationné en Polynésie française. Participe aux opérations « Nautile », destinées à assurer le maintien de l’ordre autour des atolls de Moruroa et Fangataufa, lors de la dernière campagne de tirs d’essais.

1996 : chef du groupement opérations à bord de la frégate anti-sous-marine « Jean de Vienne » (Toulon).

1998 : professeur à l’Ecole des systèmes des combats et armes navales (ESCAN).

2001 : officier de programme des futures frégates antiaériennes « Horizon ».

2004-2005 : commandant en second de la frégate antiaérienne « Cassard ».

Commandant de la frégate furtive « Aconit ».

2006 : promu capitaine de vaisseau.

2007 : chef J5 Europe au CPCO & responsable du suivi des générations de forces pour toutes les opérations et alertes de l’OTAN et de l’UE pour les armées.

2009-2011 : chef du Bureau « Emploi » de l’Etat-Major de la Marine.

2013 : Adjoint Marine au CPCO. Participe à la conduite des opérations SERVAL au Mali (à partir de janvier 2013).

2014 : chef de l’état-major opérationnel de la marine et adjoint à l’Amiral sous-chef opérations aéronavales à l’Etat-major de la Marine.

2016 : général adjoint opérations au Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA), basé à Creil.

2017 : nommé contre-amiral.

Commandant des forces armées en Polynésie française en juillet 2018.

Nommé adjoint au sous-chef d’état-major « opérations » de l’état-major des armées à compter du 1er août 2020.

Admis en 2e section en 2024.

Officier de l’ordre de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, décoré de la médaille de la défense nationale échelon or avec agrafe « bâtiment de combat », de la médaille commémorative française et des médailles UEO et OTAN avec agrafes « ex- Yougoslavie ».

Une pensée pour lui, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB