IN MEMORIAM – Yves MORVAN (décédé le 3 juin 1995)

Jean Marin – Yves Morvan, de son vrai nom – naît le 24 février 1909 dans le Finistère, à Douarnenez. Il est officier de marine de 1930 à 1938 et correspondant à Londres de l’agence Havas en 1939. Journaliste lucide et exigeant, il rallie la France libre en 1940 et crée à la BBC l’émission Les Français parlent aux Français.

Cette émission quotidienne doit soutenir la population de la France occupée et faire passer des messages personnels aux combattants de la Résistance. Des personnalités, tel René Cassin ou Georges Boris, des écrivains, tel Jacques Maritain ou Georges Bernanos interviennent parfois sur ce programme que précède Honneur et Patrie, l’émission de Maurice Schumann.

En 1944, il intègre la 2e Division Blindée de Leclerc, qui libère Paris le 25 août. Après la prise de Rennes, il est chargé du redémarrage de Radio Bretagne et en est nommé directeur par le général de Gaulle. Il participe également à la naissance du quotidien Ouest-France en succession de L’Ouest-Éclair.

Directeur du journal Les Nouvelles du Matin en 1945, il dirige l’Agence France-Presse de 1954 à 1975. À ce jour, il est le seul président de l’Agence France-Presse à avoir fait sept mandats consécutifs à sa tête, soit 21 ans.

Il est décédé le 3 juin 1995 à Paris.

  • Grand officier de la Légion d’honneur par décret du 30 décembre 1982, en qualité de président directeur général de télévision.
  • Commandeur de l’ordre du Mérite touristique (1963).
  • Officier de l’ordre des Arts et des Lettres.
  • Croix de guerre 1939-1945.
  • Médaille de la Résistance française.
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB