Irak : Des insurgés se sont emparés de Mossoul, 2e ville du pays


Des insurgés ont pris mardi le contrôle de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, ont affirmé des responsables, un coup majeur porté aux autorités qui semblent incapables de stopper les avancées des rebelles.

Des centaines d’hommes armés ont lancé dans la nuit un nouvel assaut contre Mossoul, la capitale du Nord située à quelque 350 km de Bagdad, et ont réussi, après des combats avec l’armée et la police, de prendre le contrôle du siège du gouverneur, des prisons et des télévisions, avant la chute entière de la ville, ont-ils précisé.

Selon un correspondant de l’AFP sur place, les forces de sécurité ont abandonné leurs véhicules alors que des postes de police ont été incendiés.

« La cité de Mossoul échappe désormais au contrôle de l’Etat et elle est aux mains des insurgés », a indiqué un responsable du ministère de l’Intérieur.

Des assauts avaient été lancés la semaine dernière contre la ville de Mossoul théâtre ces derniers jours de combats sanglants.

Il s’agit de la deuxième cité du pays tombée entièrement aux mains des insurgés après celle de Fallouja, à l’ouest de Bagdad en janvier. Les rebelles tiennent également une partie de la ville de Ramadi, voisine de Fallouja.

Previous Les milliards d'euros dont bénéficie l'OTAN disparaissent dans un trou noir comptable
Next DCI entend promouvoir à l'étranger le savoir-faire français en matière de cyberdéfense (entretien avec son Directeur Jean-Michel PALAGOS)

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.