samedi 23 octobre 2021

La fabuleuse armée de l’Egypte antique

Des illustrations retrouvées sur les murs de tombeaux et de temples égyptiens, datant d’il y a 3 600 ans, montrent des pharaons au combat, s’élançant fièrement dans la bataille sur des chars tirés par des chevaux. Selon certains historiens, l’apparition de ce véhicule, qui s’apparente à une véritable révolution technologique, aurait permis aux rois d’Égypte de multiplier les conquêtes et de consolider les frontières du Nouvel Empire. En quoi ces chars étaient-ils si originaux ? Quelle vitesse pouvaient-ils atteindre et dans quelle mesure étaient-ils maniables ? Ont-ils réellement joué un rôle décisif dans la stratégie expansionniste des pharaons ?

C’est pour tenter d’élucider ces énigmes qu’une équipe d’archéologues, d’ingénieurs, de menuisiers et de dresseurs de chevaux a entrepris la construction de deux répliques de chars égyptiens : le premier véhicule, léger, est inspiré des modèles observés dans le tombeau de Toutankhamon ; le second, plus lourd et à la décoration élaborée, correspond à la description du char que Thoutmosis III a utilisé lors de la bataille de Megiddo. Roues à rayons, ressorts, amortisseurs, barres antiroulis, rétroviseurs de forme convexe, toute l’architecture a été étudiée à la loupe et reconstituée. Après plusieurs mois d’efforts, l’équipe est prête à lancer les chars à pleine vitesse dans le désert…

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB