vendredi 13 décembre 2024

Propagande : La guerre d’Hollywood 1939-1945

A partir de son entrée en guerre, l’Amérique se doit de célébrer ses alliés : de nombreux films vantent la puissance de la nation russe, la résistance de la Grande-Bretagne, et dénoncent l’invasion de la Chine par le Japon, quitte à tricher avec la réalité. A l’inverse, le Japon est érigé en ennemi juré des Etats-Unis. Il faut venger Pearl Harbor, au travers d’une propagande à la limite de la haine raciale. A la fin du conflit, les caméras d’Hollywood assistent à la libération des camps, fournissant autant de preuves des crimes de guerres de l’ennemi. Mais après la capitulation allemande, il faut encore convaincre le public de la nécessité d’en finir avec le Japon.

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB