lundi 6 décembre 2021

Propagande : La guerre d’Hollywood 1939-1945

A partir de son entrée en guerre, l’Amérique se doit de célébrer ses alliés : de nombreux films vantent la puissance de la nation russe, la résistance de la Grande-Bretagne, et dénoncent l’invasion de la Chine par le Japon, quitte à tricher avec la réalité. A l’inverse, le Japon est érigé en ennemi juré des Etats-Unis. Il faut venger Pearl Harbor, au travers d’une propagande à la limite de la haine raciale. A la fin du conflit, les caméras d’Hollywood assistent à la libération des camps, fournissant autant de preuves des crimes de guerres de l’ennemi. Mais après la capitulation allemande, il faut encore convaincre le public de la nécessité d’en finir avec le Japon.

Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Directeur. Fondateur du site en mars 2006. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL). Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BOUTIQUE TB

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB