lundi 6 décembre 2021

Le char Leclerc bientôt connecté et rajeuni

La rénovation du Leclerc, entré en service en 1993, est l’une des sept opérations constituant le programme SCORPION, dont l’objectif est de renouveler et moderniser les capacités du combat de contact de l’armée de Terre.

La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit une cible de 200 chars Leclerc rénovés en 2028 ; les livraisons des 50 premiers s’échelonneront entre 2022 et 2024.

Le char Leclerc rénové restera en service jusqu’à l’arrivée du futur système de combat terrestre franco-allemand Main Ground Combat System (MGCS) à l’horizon 2040.

La conception de la rénovation des chars Leclerc a été notifiée par la DGA à la société Nexter Systems en mars 2015.

Ses objectifs :

  • intégrer le char Leclerc au Groupement tactique interarmes (GTIA) SCORPION en le dotant des moyens d’alerte et d’information communs aux véhicules SCORPION (Système d’information et de commandement [SICS], radio Contact de Thales) ;
  • adapter aux nouvelles menaces (amélioration des protections contre les Engins explosifs improvisés [EEI] et les roquettes, brouilleur contre les EEI télécommandés, tourelleau d’armement téléopéré) ;
  • traiter les obsolescences identifiées de certains de ses équipements d’origine, notamment les calculateurs de la conduite de tir pour pouvoir tirer de futures munitions.

Premier char de combat de 3e génération, le char Leclerc rénové constitue l’outil de coercition et de décision majeure de l’armée de Terre. Il possède des capacités de feu, de mobilité et de protection exceptionnelles.

Le char Leclerc est un des rares chars de bataille capable de tirer en roulant sur une cible fixe ou mobile jusqu’à une distance de 4 000 mètres.

La capacité Leclerc est essentielle pour répondre aux engagements français, notamment au sein de l’OTAN, dans un contexte de durcissement des opérations dans le monde et de montée du risque d’affrontements majeurs. Le char de bataille est en effet une capacité centrale dans le milieu terrestre grâce à sa puissance de feu décisive et sa grande mobilité.

Le programme SCORPION 

Le programme SCORPION est destiné à renouveler et à moderniser les capacités du combat de contact de l’armée de Terre avec des blindés modernes et connectés entre eux, aptes à pratiquer le combat collaboratif grâce à l’échange de données en temps quasi-réel.

Il comprend :

  • le SICS destiné à assurer la coordination tactique dans le cadre du combat collaboratif ;
  • quatre nouveaux véhicules blindés :
    • deux véhicules blindés multi-rôles déclinés en plusieurs versions et destinés à remplacer les Véhicules de l’avant blindé (VAB) actuellement en service : le Griffon et le Serval ;
    • un engin blindé de reconnaissance et de combat, le Jaguar, destiné à remplacer les blindés légers de cavalerie AMX10RC et ERC90 Sagaie ainsi que le VAB HOT ;
    • le Mortier embarqué pour l’appui au combat (MEPAC), équipé d’un mortier de 120mm, destiné aux sections de l’artillerie ;
  • la rénovation du char de combat Leclerc (intégration au système SCORPION, renforcement de la protection du char et augmentation des capacités offensives) ;
  • un système de préparation opérationnelle.  
Véhicule Cible horizon 2030 Début livraisons
Griffon 1 818 2019
Serval 978 2022
Jaguar 300  2021
Leclerc renové 200 2022
Griffon MEPAC 54 2024
SICS   2021
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BOUTIQUE TB

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB