LE GUETTEUR 2025-08

LE GUETTEUR
LE GUETTEURhttps://www.defense.gouv.fr/dems/actualites
Bulletin de veille « défense – sécurité ». Édité à partir d’une sélection de sources ouvertes en ligne, gratuites ou payantes, en français et en anglais, ce bulletin bimensuel a pour objet de signaler des articles éclairants sur l’actualité de défense et de sécurité dans le monde. Les références proposées ne sont pas exhaustives et ne sauraient en aucun cas exprimer la position officielle du ministère des Armées. Les contenus issus de sites payants sont accessibles, ainsi que les autres productions de veille stratégique de notre équipe, depuis le réseau internet de l’Enseignement militaire supérieur et de la Bibliothèque de l’École militaire. Pour toutes demandes d’abonnement et/ou d’informations, merci de nous contacter via dems-bem.accueil.fct[@]def.gouv.fr.
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. Petites remarques à l’attention des rédacteurs du site Theatrum Belli.
    Juste un petit commentaire au sujet des opérations cyber en Asie du Sud-Est. A l’occasion du Shangri-La Dialogue 2025, leur site propose un Dashboard en version beta, qui donne une représentation cartographique des multiples opérations cyber et informationnelles :
    https://www.iiss.org/cyber-power-matrix/dashboard/
    Cette représentation est tout à fait bien faite, explicite, et permet d’avoir une vue d’ensemble que l’on peut affiner par pays, par type d’opérations. Remarquablement bien fait… sauf qu’en faisant un focus sur la Chine, sur les opérations cyber qu’elle a menées et sur celles dont elle a été la victime, il en manque plusieurs : apparemment, la Chine n’a mené aucune opérations de désinformation. Or dans (l’excellent) livre « La France au coeur des intérêts géostratégiques indopacifiques » (editions Presses Universitaires Rhin & Danube, 2023), l’article de Raphael Chauvancy développe plusieurs aspects de la relation Chine-Australie, ainsi que les conséquences de la légereté de la France a accordé un vif intérêt pour la Nouvelle-Calédonie (dans un contexte pourtant tendu). Ces « omissions » incitent donc d’une part à la prudence à l’égard des informations lues sur cette version Beta du Dashboard IISS (peut-être n’est-il pas encore achevé, donc incomplet), mais également à envisager que ces omissions sont intentionnelles, allégeant sciemment la culpabilité de la Chine. De plus la Nouvelle Calédonie, qui a subi plusieurs opérations de désinformation, n’apparaît nulle part comme si elle n’existait pas : la France n’existe pas aux yeux des créateurs de cette carte interactive ?
    Et donc, question : les diplomates français manifestent-ils leur agacement quand la France est effacée volontairement de la photo ? on se plaint toujours que les Européens perdent leur leadership, mais s’ils ne protestent jamais quand on les méprise (quand on les oublie volontairement)
    est-ce que leur effacement est dû à l’émergence de puissants pays du Sud Global, ou à la désinvolture, au je-m’en-foutisme des Européens qui s’excusent presque d’avoir exercé un leadership durant le 20e siècle ? (ce site IISS a-t-il été fait par des Américains ? des Australiens ? des Singapouriens ? qui a choisi d’invisibiliser la France ?)

    Agnès NICOL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB