jeudi 28 novembre 2024

Le ministère de la Défense ukrainien confie à Thales, sous l’égide du ministère des Armées français, la conception d’un système de défense aérienne pour contribuer à la protection de l’Ukraine

Ce mercredi 1er février 2023, M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et M. Oleksiy Reznikov, ministre de la Défense ukrainien, se sont rendus sur le site de Thales à Limours (Essonne), centre d’excellence de la défense aérienne en Europe, pour signer un contrat portant sur la livraison d’un système de défense aérienne complet de courte portéepour protéger l’Ukraine, incluant notamment un radar Ground Master 200.

Industriel européen de référence pour l’intégration de systèmes de systèmes, Thales aide les nations à garantir leur souveraineté et la protection de leur territoire et de leurs citoyens grâce à sa maîtrise des technologies de défense aérienne.

Ces technologies protègent de tous types de menaces, sur la totalité de l’espace aérien. Elles couvrent toute la chaîne de décision, de la détection, à l’identification jusqu’à la neutralisation.

Le contrat signé entre le ministère de la Défense ukrainien, le ministère des Armées français et Thales prévoit la livraison d’un système de défense aérienne complet de courte portée, incluant un radar GM200, un centre de commandement et de contrôle, un système de communications radios et des terminaux désignant la menace aérienne.

A Limours, les deux ministres ont notamment visité la chaîne de conception, de production et de soutien des radars militaires de Thales.

Le site de Thales à Limours est aujourd’hui reconnu comme étant le plus grand centre d’expertise dans le domaine de la défense aérienne en Europe.

Un système complet de détection et de protection pour l’Ukraine

Assurer la protection de la population et des forces armées nécessite de détecter le plus tôt possible les menaces, quels que soient le moment et le lieu où elles surgissent – en mer, dans les airs ou sur terre.

Parce que les menaces deviennent plus furtives, agiles, et véloces, les systèmes de défense aérienne doivent être capables de détecter et suivre n’importe quelle cible, en fournissant les informations adéquates sur les objets en mouvement, en l’air, au sol ou sur l’eau.

Thales possède une expertise de long terme sur l’ensemble de la défense aérienne, de la lutte anti-drones jusqu’aux systèmes antibalistiques: radars de surface et aéroportés, centres de commandement, communications et terminaux associés, et différents types d’effecteurs.

Parmi les radars de surface, la famille Ground Masters dont le GM200 permet de faire face aux menaces auxquelles l’Ukraine est confrontée : drones, ou menaces de longue portée tels que les missiles de croisière, les hélicoptères et les avions de chasse.

Thales est l’intégrateur européen de référence capable d’intégrer des systèmes de systèmes de défense aérienne et de gérer leur compatibilité avec les autres systèmes existants, un réel atout pour une mise en place rapide et efficace.

ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. Dommage que le gouvernement ukrainien n’ait pas mieux anticipé son besoin en matériel militaire de défense.
    Si l’on se réfère aux dires de Merkel et de Hollande la menace russe planait sur l’Ukraine depuis 2014 et même avant. Par ricochet cette menace planerait également sur nous ? Et quelle réaction de notre gouvernement pendant presque 10 ans ? L’armée française est complètement démunie. Si la seule dissuasion nucléaire suffit à nous protéger alors pourquoi tant d’agitation à reconstituer une armée puissante? Beaucoup trop d’approximations et d’incohérences dans le discours du chef de l’état. On perd totalement confiance en ses capacités à diriger la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB