Image d’une promotion de Saint-Cyr, jeunes élèves-officiers aujourd’hui et chefs militaires de demain, le chœur de Saint-Cyr composé de 40 Saint-Cyriens des quelque 170 Saint-Cyriens de la promotion « Général Caillaud », a chanté brillamment ce 22 décembre 2021 et a remporté la finale de l’émission sur M6 « La France a un incroyable talent » (Cf. Le Figaro, Etudiant).
La surprise fut grande si je me réfère à la qualité des autres participants. Je remarque cependant que beaucoup étaient des professionnels de leur discipline ou n’étaient pas à leur première présentation.
Les Saint-Cyriens ont su concourir avec panache, avec audace aussi si l’on écoute le chant qu’ils ont interprété, avec notamment une Marseillaise « revisitée » avec brio.
Ils ont osé. Ils ont gagné.
N’oublions pas cependant que cette activité n’a pas empêché ces futurs officiers de suivre en parallèle leur formation de chefs de section, à la fois une vocation et un métier.
N’oublions pas non plus que les 100 000 € reçus seront reversés aux blessés de l’armée de Terre et aux familles des soldats décédés. L’armée de Terre est celle qui paie le plus lourd tribut aux guerres aujourd’hui.
Un chœur donc à écouter… sans modération d’abord cette interprétation des « Larmes d’ivoire », chant écrit en 2005 par la promotion « Colonel Gueguen » de l’École militaire interarmes en l’honneur de tous les soldats morts pour la France, qui a conduit ces élèves-officiers à la finale (https://www.youtube.com/watch?v=iyMarQc2CCI).
Ensuite cette prestation ultime qui leur a permis d’obtenir le vote du public et d’être les vainqueurs de cette émission (https://fb.watch/a4ywv2v7Jc/).
Soyons fiers de cette belle jeunesse, décontractée malgré l’uniforme, souriante, au regard droit et franc, ardente de servir la France et les Français.
Vivement le CD des chants de la Promo !
Merci à ceux/celles qui ont voté en faveur de ce chœur de Saint-Cyr. Et « Chic à Cyr » !
Joyeux Noël à tous.