mardi 19 mars 2024

M6, la belle victoire du chœur de Saint-Cyr

Image d’une promotion de Saint-Cyr, jeunes élèves-officiers aujourd’hui et chefs militaires de demain, le chœur de Saint-Cyr composé de 40 Saint-Cyriens des quelque 170 Saint-Cyriens de la promotion « Général Caillaud », a chanté brillamment ce 22 décembre 2021 et a remporté la finale de l’émission sur M6 « La France a un incroyable talent » (Cf. Le Figaro, Etudiant).

La surprise fut grande si je me réfère à la qualité des autres participants. Je remarque cependant que beaucoup étaient des professionnels de leur discipline ou n’étaient pas à leur première présentation.

Les Saint-Cyriens ont su concourir avec panache, avec audace aussi si l’on écoute le chant qu’ils ont interprété, avec notamment une Marseillaise « revisitée » avec brio.

Ils ont osé. Ils ont gagné.

N’oublions pas cependant que cette activité n’a pas empêché ces futurs officiers de suivre en parallèle leur formation de chefs de section, à la fois une vocation et un métier.

N’oublions pas non plus que les 100 000 € reçus seront reversés aux blessés de l’armée de Terre et aux familles des soldats décédés. L’armée de Terre est celle qui paie le plus lourd tribut aux guerres aujourd’hui.

Un chœur donc à écouter… sans modération d’abord cette interprétation des « Larmes d’ivoire », chant écrit en 2005 par la promotion « Colonel Gueguen » de l’École militaire interarmes en l’honneur de tous les soldats morts pour la France, qui a conduit ces élèves-officiers à la finale (https://www.youtube.com/watch?v=iyMarQc2CCI).

Ensuite cette prestation ultime qui leur a permis d’obtenir le vote du public et d’être les vainqueurs de cette émission (https://fb.watch/a4ywv2v7Jc/).

Soyons fiers de cette belle jeunesse, décontractée malgré l’uniforme, souriante, au regard droit et franc, ardente de servir la France et les Français.

Vivement le CD des chants de la Promo !

Merci à ceux/celles qui ont voté en faveur de ce chœur de Saint-Cyr. Et « Chic à Cyr » !

Joyeux Noël à tous.

Général (2S) François CHAUVANCY
Général (2S) François CHAUVANCY
Saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA), titulaire d’un troisième cycle en relations internationales de la faculté de droit de Sceaux, le général (2S) François CHAUVANCY a servi dans l’armée de Terre au sein des unités blindées des troupes de marine. Il a quitté le service actif en 2014. Consultant géopolitique sur LCI depuis mars 2022 notamment sur l'Ukraine et sur la guerre à Gaza (octobre 2023), il est expert sur les questions de doctrine ayant trait à l’emploi des forces, les fonctions ayant trait à la formation des armées étrangères, la contre-insurrection et les opérations sur l’information. A ce titre, il a été responsable national de la France auprès de l’OTAN dans les groupes de travail sur la communication stratégique, les opérations sur l’information et les opérations psychologiques de 2005 à 2012. Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, au Kosovo, aux Émirats arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire où, sous l’uniforme ivoirien, il a notamment formé pendant deux ans dans ce cadre une partie des officiers de l’Afrique de l’ouest francophone. Il est chargé de cours sur les questions de défense et sur la stratégie d’influence et de propagande dans plusieurs universités. Il est l’auteur depuis 1988 de nombreux articles sur l’influence, la politique de défense, la stratégie, le militaire et la société civile. Coauteur ou auteur de différents ouvrages de stratégie et géopolitique., son dernier ouvrage traduit en anglais et en arabe a été publié en septembre 2018 sous le titre : « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d'influence, affrontement économique ». Il a reçu le Prix 2010 de la fondation Maréchal Leclerc pour l’ensemble des articles réalisés à cette époque. Il est consultant régulier depuis 2016 sur les questions militaires au Moyen-Orient auprès de Radio Méditerranée Internationale. Animateur du blog « Défense et Sécurité » sur le site du Monde à compter d'août 2011, il a rejoint en mai 2019 l’équipe de Theatrum Belli.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB