MAS 36 CR39 – Un MAS 36 à crosse repliable

Dès l’adoption du MAS36, l’armée française souhaite obtenir une version compacte pour équiper les parachutistes. En avril 1937, la Manufacture d’Armes de St-Etienne va fabriquer les premiers prototypes de ce qui deviendra le MAS 36 CR39. Sur ces premiers fusils, la MAS n’avait pas inclus de bretelle car les fusils devaient être rangés dans un étui lors des parachutages. Finalement, l’état-major va se rendre compte qu’il n’est pas judicieux de ne pas intégrer de bretelle et la MAS va développer un système d’enrouleur dans la crosse pour ranger la bretelle.

En 1939, la production commence mais la production est interrompue par les événements de la Seconde Guerre mondiale. A partir de la Libération, on fabrique de nouveau des MAS36 39CR pour la parachutiste et pour les troupes de montagne.

On estime, qu’entre 1940 et les années soixante, environ 34 000 MAS36 CR39 ont été fabriqués par la MAS.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB