Mohamed Cherkaoui, disparition d’un grand patriote marocain

Plusieurs fois ministre sous les Rois Mohammed V et Hassan II, ambassadeur en France de 1961 à 1964,  Mohamed Cherkaoui s’est éteint à l’âge de 101 ans, le samedi 31 décembre 2022, à Rabat. Il était l’époux de la sœur du Roi Hassan II, Lalla Malika. Ils ont eu quatre enfants, trois garçons et une fille.

Né le 5 mars 1921 à Bejaad, le défunt, signataire du Manifeste pour l’indépendance, avait fait partie de la délégation marocaine, aux côtés de certaines grandes figures comme Abderrahim Bouabid, Driss M’hammedi et Ahmed Réda Guédira, chargée des négociations avec la France et l’Espagne pour l’indépendance du Maroc.

En septembre 1964, lors du départ de Mohamed Cherkaoui de l’ambassade de Paris, le général de Gaulle déclarait à l’Elysée «  Votre départ pourrait nous attrister car… nous n’avons jamais cessé de voir et d’apprécier à la fois votre valeur de diplomate, vos  qualités humaines et votre attachement à la cause de l’amitié entre le Maroc et la France. »

Pour la princesse Lalla Malika, le Général eut ses mots : « Madame, je voudrais dire à Votre Altesse impériale que  tous ceux qui ont eu l’honneur de vous approcher garderont un profond souvenir de la bonne grâce et de l’amabilité que vous avez toujours prodiguées ». Et le Président Charles de Gaulle conclut en levant son verre « à Sa Majesté le Roi ».

Dans son toast d’adieu, le Général avait souligné que la peine qu’avait la France de voir partir un ami était atténuée par le fait qu’il était appelé à de hautes fonctions ministérielles. En effet, Mohamed Cherkaoui fut ministre des Affaires économiques et des Finances, ministre du Développement, ministre des Affaires étrangères puis ministre de la Défense (1968). Il servit son pays avec talent et se montra en toutes circonstances un patriote exemplaire à la fois résolu et modeste. Cette figure attachante et sincère, loyal à ses amis et à ses idéaux, a dû faire face aux mutations incontournables et rudes de notre époque.

Michel RUIMY, économiste

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB