Photos : Exercice pour hélicoptères « Hot Blade » 2014

Le Portugal accueille depuis hier, et jusqu’au 30 juillet, un important exercice pour hélicoptères rassemblant une trentaine d’appareils de 6 pays (Autriche, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne) sur la base aérienne d’Ovar située à 40 km au sud de Porto. Cet exercice multinational permet d’entraîner des équipages pour de futures missions dans le cadre de l’Union européenne (ou de l’Otan). Plusieurs centaines de sorties et plus de 1000 heures de vol sont programmées pour cet exercice aéro-terrestre soutenu par l’Agence européenne de défense, afin d’améliorer l’interopérabilité entre les différentes armées. 

Ci-dessous un diaporama photos créé par les forces armées portugaises qui devrait s’enrichir au fil de l’exercice.

Participation par pays : 

  • Autriche : 4 x AB 212, 2 x PC 6, et 50 personnels
  • Belgique : 4 x A 109, et 40 personnels
  • Allemagne : 4 + 2 x UH-1D, et 100 personnels
  • Pays Bas : 3 + 1 CH-47 Chinook, et 180 personnels
  • Portugal : 2 x EH-101, 4 x F16, 1 x C295, 1 x P3C, et 250 personnels
  • Grande-Bretagne :  2 x Puma MK2, et 50 personnels

Missions programmées (en anglais) :

  • Air Assault (AA)
  • Special Operations Aviation (SOA)
  • Combat Service Support (CSS)
  • Close Air Support (CAS) including Urban CAS and Emergency CAS
  • Convoy/helicopter escorts
  • Reconnaissance and Security (R&S) operations
  • Combat Search and Rescue (CSAR)
  • Personnel Recovery (PR)
  • Military/Non Military extractions (NEO Ops)
  • Medical Evacuation (MEDEVAC)
  • Casualty Evacuation (CASEVAC)

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018, rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018, rattaché au CESM puis au SIRPA. Membre du conseil d'administration de l'Amicale du 35e RAP. Membre associé de l'Union IHEDN AR7 (région Centre Val-de-Loire). Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB