samedi 18 mai 2024

QinetiQ contraint de se retirer du marché de défense américain

A l’attention des entreprises européennes d’armement : QinetiQ contraint de se retirer du marché de défense US. Au suivant… QinetiQ se voit donc contraint de vendre sa division Services US. C’en est doncfini du rêve américain pour cet ancien joyau de ce qui fut jadis la BITD (base industrielle et technologique de défense)  britannique. Partie à la conquête du marché US, acceptant même un « proxy agreement » qui l’a rendue de facto américaine, l’entreprise a dû finalement se rendre compte de ce que l’on avait déjà noté à propos de BAE Systems : « en cette période de coupes budgétaires massives, même cette américanisation exemplaire ne suffit pas. La société commence à souffrir outre-Atlantique de sa nationalité résiduelle, et de ses origines pas 100% US. » A noter cette phrase de Leo Quinn, PDG de QinetiQ, interviewé par Reuters : « C’est un marché dur, nous étions en situation de désavantage sur le plan concurrentiel, nous avons donc décidé que les affaires [de la division US] auraient de meilleures perspectives dans une entreprise de nationalité américaine »
Hajnalka VINCZE
Hajnalka VINCZEhttps://hajnalka-vincze.com/
Analyste indépendante en politique de défense et de sécurité, Hajnalka Vincze travaillait précédemment (1997-2004) comme chercheur en charge des questions de sécurité transatlantique et de la défense européenne à l’Institut des Etudes stratégiques du Ministère hongrois de la défense. Elle publie dans des livres, journaux ou revues spécialisées, intervient à des séminaires et colloques, donne des cours dans des universités, et participe à des émissions radiophoniques et télévisées. Elle est collaboratrice du site de défense Theatrum Belli, et contribue régulièrement à la revue Défense & Stratégie en matière d'armement/politique de défense, ainsi qu'à The Federalist sur les enjeux stratégiques de la construction européenne.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB