Quand les élites orientales déferlaient sur la Gaule du Nord

Une petite nécropole mérovingienne vient d’être mise à jour à Obernai. Elle contient un très riche mobilier d’origine orientale, des squelettes dont les crânes ont été volontairement déformés. Son invraisemblable tête, en forme de poire, marque, son rang, son champ social. Ainsi, il appartient à l’élite peut être l’aristocratie. Pour autant d’où vient-il, des environs d’Obernai où il vient d’être fraîchement exhumé, ou tout au contraire des confins de l’Eurasie ?

Avec Eric Boes, anthropologue à l’Inrap et  Iaroslav Lebedynsky, spécialiste des civilisations des steppes, enseignant à l’Inalco auteur de Sur les traces des Alains et Sarmates en Gaule – Du Caucase à la Gaule, IVe-Ve siècle (Harmattan, 2011).

Invité(s) :

  • Eric Boes, anthropologue à l’Inrap
  • Iaroslav Lebedynsky, enseignant à l’Inalco
Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018, rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018, rattaché au CESM puis au SIRPA. Membre du conseil d'administration de l'Amicale du 35e RAP. Membre associé de l'Union IHEDN AR7 (région Centre Val-de-Loire). Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB