samedi 20 avril 2024

RIP Jean-Michel Quatrepoint

Jean-Michel Quatrepoint est décédé le 26 janvier 2024 à l’âge de 78 ans. Il était journaliste économique, il a travaillé au journal Le Monde pendant 11 ans, avant de diriger les rédactions de l’Agefi, de La Tribune et du Nouvel Économiste. Il est l’auteur du livre « Alstom : scandale d’État«  où il était revenu en détail sur les tenants et aboutissants de cette affaire.

Début 2015, il avait dénoncé les conditions de vente de l’entreprise Alstom au groupe General Electric (GE) soulignant que contrairement aux promesses d’Arnaud Montebourg, assurant que le secteur nucléaire resterait sous contrôle français, le protocole d’accord approuvé par Emmanuel Macron en novembre et voté par l’assemblée générale, avait pour conséquence de placer sous la coupe du groupe américain les turbines produites par Alstom et de cette manière la maintenance des centrales françaises. « Nous avons donc délibérément confié à un groupe américain l’avenir de l’ensemble de notre filière nucléaire… ». Il avait mis en garde également sur le fait que cette vente « donnait à GE le monopole de la fourniture de turbines de l’ensemble de notre flotte de guerre ». Il avait évoqué également la vente d’une filiale d’Alstom, Alstom Satellite Tracking Systems, spécialisée dans les systèmes de repérage par satellite, dont les produits équipaient l’armée française ainsi que des entreprises du secteur de la défense et de l’espace qui tombait dans le giron de General Electric.

ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. Turpitudes de François Fillon… incontestables, passablement ridicules, mais commises allègrement et concomitamment par de nombreux élus et/ou ministres sans qu’ils soient le moins du monde inquiétés. Un assassinat politique, en fait, avec la complicité de certains magistrats, qui a permis l’élection d’un atlantiste (Macron) contre un homme qui ne cachait pas ses bonnes relations avec la Russie et Poutine (Fillon). Sans doute la véritable raison de l’assassinat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB