mardi 9 juillet 2024

SOFINS 2023 : Safran présente NAVKITE, nouveau système de Positionnement Navigation Temps résilient, développé avec les Commandos Marine

À l’occasion du salon SOFINS 2023, Safran Electronics & Defense présente NAVKITE, son nouveau système PNT(1) résilient, répondant aux exigences opérationnelles exprimées par les Commandos Marine pour être intégré à l’embarcation semi-rigide ECUME(2).

La navigation en environnement GNSS-denied (en raison de brouillage, de leurrage ou d’indisponibilité du signal) est aujourd’hui un enjeu majeur en opération. Tous les systèmes embarqués doivent être géolocalisés avec précision et synchronisés, afin de délivrer une information cohérente, fiable et datée, en toutes circonstances.

Pour permettre aux forces de naviguer dans un environnement toujours plus complexe et incertain, Safran Electronics & Defense a développé un système de navigation compact et hybride, une solution pensée par le FUSCOLAB(3) et destinée à être embarqué sur ECUME. Le système repose sur le couplage de la centrale de navigation inertielle GEONYXM avec le serveur de temps/fréquence VersaSync®, deux produits de Safran Electronics & Defense. Ensemble, ils assurent la transmission de données de position, de navigation et de temps intègres (données PNT), afin de garantir la continuité de la mission. NAVKITE tire pleinement parti de l’expertise de Safran Electronics & Defense dans le domaine du PNT, et assure ainsi la résilience et la performance de la navigation, que ce soit en mer ou sur terre, sur des temps longs et dans les environnements les plus exigeants.

Les premiers essais du système en mer, réalisés à Lorient par le FUSCOLAB et le Commando Ponchardier, ont permis de démontrer les performances de NAVKITE en conditions opérationnelles. Le système a ensuite été déployé sur l’exercice interarmées HEMEX (Hypothèse d’Engagement Majeur) au cours de la phase 2 d’ORION (Opération d’envergure pour des armées Résilientes, Interopérables, Orientées vers la haute intensité et Novatrices), en février 2023, où il a donné entière satisfaction.

NAVKITE, fruit d’une coopération et d’une relation de confiance entre Safran Electronics & Defense et le FUSCOLAB, offre une véritable rupture technologique dans le domaine du PNT Résilient, en réponse aux besoins opérationnels exigeants des forces spéciales de la marine. Acteur historique de la navigation inertielle, grâce à son expertise de plus de 70 ans dans les technologies qui y sont associées, Safran Electronics & Defense fournit aujourd’hui, avec NAVKITE, une solution PNT autonome et souveraine.


  1. Position, Navigation, Temps
  2. Embarcation Commando à Usage Multiple Embarquable
  3. Le FUSCOLAB est le laboratoire de l’innovation des fusiliers marins commandos à Lorient
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB