Le char FCM 2C : son nom évoque l’acier, la démesure et la puissance de feu. Au cours de la Première Guerre mondiale, la France développe ses premiers blindés et chars d’assaut, divers prototypes plus ou moins prometteurs. Il y a tout d’abord le char Schneider, le Saint-Chamond puis l’emblématique char Renault FT. En 1918, …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

L’entreprise CILAS, créée en 1966, fait partie de ces fleurons technologiques français. Elle comprend 270 salariés répartis sur trois sites industriels : Orléans dont c’est le siège, Aubagne et Le Barp (sud-ouest de Bordeaux). Filiale d’Ariane Group, qui en détient 63% (Areva 37%), CILAS conçoit, développe et réalise des équipements optroniques mettant en œuvre des lasers. …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Ces nouvelles jumelles de vision nocturne de Thales équiperont les fantassins du 21e RIMa et du 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI) de Nîmes dans le cadre de la mission des unités de la 6e brigade légère blindée début 2020 dans la bande sahélo-saharienne (BSS) . L’objectif pour 2020 est la fourniture à l’armée de Terre …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Le 30 décembre 2019, la direction générale de l’armement (DGA) a notifié le groupement des industriels Nexter, Arquus et Thales du sixième avenant dit « MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact) » du programme SCORPION. Celui-ci prévoit la livraison de 54 véhicules blindés multi-rôles GRIFFON supplémentaires dans lesquels sera intégré le mortier rayé embarqué …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

The contract for the purchase of 30 “Freccia” 8×8 Medium Armoured Vehicles (5 in Combat version and 25 in Anti-tank version) with ten years integrated logistics support was signed on 27 December 2019 at Palazzo Guidoni, seat of the General Secretariat of Defence and National Armaments Directorate. The “Freccia” VBM is an 8×8 Armoured Infantry …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Le 40e régiment d’artillerie de Suippes reçoit aujourd’hui les quatre premiers véhicules tactiques 4×4 standards (2.1) de l’armée de Terre, portant le nouveau camouflage Brun Terre de France (BTF), première composante du nouveau camouflage « Scorpion ». Ces livraisons traduisent le renouvellement d’équipements des armées françaises enclenché avec la Loi de programmation militaire 2019-2025. En 2019, l’armée …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Le canon de 75 mm français est emblématique de la Première Guerre mondiale, symbole de la victoire et de la technologie française. Pièce élégante dans sa livrée « gris de fer bleuté » (gris artillerie), souvent représentée sur les images d’Épinal, elle est bien plus connue que son homologue allemande, le 77 mm de Krupp. Le canon …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Développé sur fonds propres, la société française ARQUUS (ex-Renault Trucks Defence) a présenté l’été 2019 un prototype de véhicule blindé au design futuriste, qui candidatera certainement pour l’appel d’offre du ministère des Armées concernant le programme VBAE (véhicule blindé d’aide à l’engagement). Le véhicule ne laisse pas indifférent, « racé » et plus lourd que les …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

La direction générale de l’armement avait attribué le marché de développement et de réalisation du Serval au groupement d’entreprises Nexter et Texelis en février 2018. La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit que 50 % des nouveaux véhicules du programme Scorpion seront livrés sur la période, ce qui représente 489 véhicules Serval.  Les premiers essais …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

La ministre des Armées salue la réception des 100 premiers véhicules tactiques 4×4 (VT4) au standard 2 par la direction générale de l’armement le 23 septembre dernier. Grâce aux nouvelles fonctionnalités du standard 2, le VT4 d’Arquus est désormais projetable en opération extérieure et intègre des systèmes d’information et de communication plus performants et plus …

Print Friendly, PDF & Email
0 0