jeudi 19 septembre 2024

21 avril 1918 : Le dernier vol du Baron rouge

Manfred von Richthofen est à l’Allemagne ce que Georges Guynemer est à la France. Au-delà de l’élan patriotique qu’ils ont déchaîné, ils consacrent l’un comme l’autre l’avènement d’une race nouvelle, celle des véritables pilotes de chasse, dépassionnés, calculateurs et méthodiques.

À l’inverse de son maître, Boelcke, Richthofen ne révolutionne pas le combat aérien. Ce n’est pas véritablement un théoricien, ni même un meneur d’hommes; ce n’est peut-être même pas un pilote brillant. Mais il applique les règles – ses règles – avec rigueur et précision.

Sa disparition au terme d’un engagement pour le moins confus plonge l’Allemagne dans la stupéfaction et la douleur. Les Britanniques sautent sur l’occasion pour redorer le blason d’un Royal Flying Corps particulièrement malmené. Les Allemands, sceptiques, récusent cette version des faits. Alors, qui a abattu Richthofen ?

Cette question agite le petit monde de l’aéronautique depuis des décennies. Malgré les différentes hypothèses avancées, les réponses, toutes aussi nombreuses, sont loin de faire l’unanimité.

 

Le pilote canadien Wilfred « Wop » May.

 

Restes du Fokker abattu du Baron rouge.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB