Jean de Vienne (Dole, 1321 ou 1341 – Nicopolis (Bulgarie), 1396), Seigneur de Roulans en Franche Comté, était un général et amiral français durant la guerre de Cent Ans. Il commença sa carrière militaire à l’âge de 9 ans et fut fait chevalier à 21 ans. À 24 ans, il fut nommé capitaine-général de Franche-Comté. …

Print Friendly, PDF & Email
0 3

En cinq parties – « Les origines », « Le royaume de France », « La nation française », « À l’épreuve du XXe siècle » et « Vers la France de demain » – et en 100 cartes inédites et richement détaillées, des principaux sites préhistoriques à la carte de la pandémie de coronavirus, cet ouvrage novateur donne à voir une autre histoire …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

25 septembre 1066 : victoire d’Harold Godwinson (dernier roi anglo-saxon) sur le roi de Norvège Harald Hardrada à la bataille de Stamford Bridge pendant la guerre de succession d’Angleterre. Harold sera ensuite tué le mois suivant à la bataille d’Hastings contre les troupes de Guillaume de Normandie. 25 septembre 1513 : découverte du Pacifique (actuel …

Print Friendly, PDF & Email
0 4

Le MM Park est un musée consacré à la seconde guerre mondiale situé à la Wantzenau, près de Strasbourg. Il a ouvert ses portes le 1er mars 2017 et regroupe une collection d’armes, d’uniformes et de véhicules militaires appartenant à Eric Kauffmann, le fondateur du musée, ainsi que la collection « Sussex 1944 » de Dominique Soulier. …

Print Friendly, PDF & Email
1 3

24 septembre 1853 : les Français prennent possession de la Nouvelle-Calédonie. Au nom de Napoléon III, le contre-amiral Février-Despointe déclare françaises ces îles découvertes par James Cook en 1774. Elles servent de bagne à la métropole, accueillent des Alsaciens et des Lorrains après la défaite de 1871 et deviennent un des principaux centre de production …

Print Friendly, PDF & Email
0 9

23 septembre 1338 : bataille navale d’Arnemuiden (actuels Pays-Bas). Durant la guerre de 100 ans, la flotte française des amiraux Quiéret et Béhuchet attaque cinq navires anglais dans un port de l’île de Walcheren. Les Anglais se défendent vaillamment mais doivent se rendre étant en infériorité numérique. Les prisonniers anglais sont massacrés après les combats. Cette …

Print Friendly, PDF & Email
0 3

22 septembre 302 : martyre de Saint-Maurice (Valais – Suisse actuelle). Saint-Maurice d’Agaune est le patron de l’infanterie française, suisse et américaine. Officier général de la légion thébaine, Saint Maurice est exécuté pour avoir refusé de sacrifier aux dieux romains. Ses hommes (6600 !) refusant de se désolidariser de leur chef, sont tous décapités. L’école de l’infanterie …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

19 septembre 480 (av Jésus-Christ) : bataille des Thermopyles (Grèce). Leonidas, le roi de Sparte avec 1000 de ses soldats (dont 300 combattants d’élite) et quelques troupes de 31 cités grecques résiste pendant 3 jours à la gigantesque armée Perse de Xerxès (environ 100 000 hommes) dans le défilé des Thermopyles. Le courage, l’entrainement, les …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

18 septembre 1811 : création du bataillon de sapeurs-pompiers de Paris. Fâché par le manque de professionnalisme et de réactivité des Garde-pompes (corps civil créé en 1716) notamment lors de l’incendie de l’ambassade d’Autriche (juillet 1810), Napoléon 1er décide de créer un bataillon militaire de sapeurs-pompiers sous l’autorité du préfet de Paris. Il signe le décret …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

16 septembre 1873 : les troupes allemandes évacuent la France. L’évacuation de Verdun par les troupes allemandes marque la fin de l’occupation militaire suite à la défaite de 1871, à l’exception de l’Alsace-Lorraine, annexée. La rançon exigée par Bismarck est de 5 milliards de Franc-or, soit environ 15 milliards d’euros. Un emprunt d’État a été levé …

Print Friendly, PDF & Email
0 3