2 décembre : fête des Saint-Cyriens. Le 2 décembre constitue une date symbolique pour les Saint-Cyriens. Chaque année en effet, ils commémorent la victoire de l’Empereur Napoléon 1er lors de la bataille d’Austerlitz, le 2 décembre 1805. Une occasion de rendre hommage à la fois au fondateur de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, créée en …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

1er décembre : Saint Éloi . Patron du Matériel et des mécaniciens. Né en 588 près de Limoges, Eloi est un orfèvre au service du roi qui entre dans les ordres et finit à la fois évêque et trésorier du roi Dagobert. Son nom, resté populaire, rappelle une vie de travail, de vertu et de …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

30 novembre 1700 : bataille de Narva (Estonie actuelle). Les Suédois, bien qu’en infériorité numérique, écrasent les Russes en profitant d’une tempête de neige soufflant par chance dans l’axe de leur attaque. 30 novembre 1750 : mort du maréchal de Saxe (Chambord). Le chef de guerre le plus habile de Louis XV. 30 novembre 1807 …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

29 novembre 1226 : sacre de Louis IX (Reims). Le futur Saint Louis est couronné roi à l’âge de 12 ans et succède à son père Louis VIII, mort le 8 novembre. Sa mère, Blanche de Castille, assure la régence.  29 novembre 1516 : signature de la paix de Fribourg (Suisse). Suite à la victoire française …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

28 novembre 1809 : bataille d’Alba de Tormes (Salamanque). Victoire de Kellermann sur les Espagnols. 28 novembre 1812 : les Russes tentent de détruire la Grande Armée à la Bérézina. L’Empereur a franchi la Bérézina avec une partie de la Grande Armée, le 26. Le maréchal Ney défend la rive droite (rive arrivée) pendant que …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

27 novembre 511 : mort de Clovis (Paris). Premier roi de ce qui devint la France. Mort vers 45 ans après avoir régné 29 ans. 27 novembre 1095 : le pape prêche la 1ère Croisade (actuelle Clermont-Ferrand). Urbain II, troisième pape français, appelle la noblesse de la chrétienté à défendre Byzance et libérer les lieux saints. Deux siècles de …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

Les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) rassemblent sur le camp du même nom les écoles destinées à former les différents officiers de l’armée de terre. Le musée de l’Officier est situé au cœur des écoles de formation et retrace les événements majeurs qui ont construit la France à travers les destins d’officiers qui l’ont servie. …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

26 novembre 1741 : prise de Prague. Dans le cadre de la guerre de succession d’Autriche, le futur maréchal de Saxe est envoyé par Louis XV en renfort auprès de l’Electeur de Bavière. Maurice de Saxe assiège Prague lorsqu’il apprend qu’une armée autrichienne arrive sur ses arrières. Risquant d’être pris en tenaille, il ordonne tout simplement …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

25 novembre 1177 : bataille de Montgisard (Palestine). Le jeune roi de Jérusalem (16 ans), Baudouin IV, appelé aussi le roi lépreux, remporte la plus belle victoire de l’épopée des croisades en battant l’armée de Saladin. Le gros de l’armée croisée étant dispersée, le royaume de Jérusalem est dangereusement exposé, ce qu’apprend Saladin. Il lève 30 000 …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

CONTEXTE POLITIQUE :  Au sein du gouvernement de Cyrille Adoula, constitué à la suite de la première sécession stanleyvilloise du 2 août 1961, une lutte d’influence oppose les lumumbistes (dont le chef de file est le ministre Gbenyé) à leurs confrères. Cette situation amène le président Kasavubu à dissoudre le MNCL (Mouvement national congolais Lumumba). …

Print Friendly, PDF & Email
0 2