En 1213, la lutte qui oppose le roi d’Angleterre Jean sans Terre à Philippe Auguste entre dans une phase décisive. Ce dernier qui, au cours des années précédentes, a subi de graves revers qui lui ont fait perdre le duché de Normandie et les comtés de Poitou et d’Anjou, décide de contre-attaquer. Pour cela, il …

Print Friendly, PDF & Email
0 6

Le 24 juillet 1712, le maréchal de Villars remporte à Denain une victoire inespérée sur les Impériaux et les Hollandais commandés par le prince Eugène. La guerre de Succession d’Espagne met Paris en danger mais, trompant l’ennemi par une manœuvre habile, Villars sauve “in extremis” la France de l’invasion et permet à Louis XIV d’obtenir la …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

Bien avant la victoire des troupes allemandes contre les Russes en septembre 1914 eut lieu la première bataille de Tannenberg (Grunwald). Cet affrontement, l’un des plus importants de l’Europe médiévale, prend place dans la « Grande Guerre », qui, de 1409 à 1411, oppose la Pologne chrétienne et la Lituanie païenne à l’Ordre teutonique. Le …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Terrains escarpés, conditions climatiques rudes, difficulté du ravitaillement et des transmissions, la guerre de montagne est difficile pour les armées conventionnelles. Le colonel Cyrille Becker explique les conditions de cette guerre et retrace quelques grandes batailles de l’histoire, de l’Antiquité à nos jours.    Diplômé de l’École militaire de haute montagne de Chamonix,  docteur en …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Les territoires situés en Irak (Mésopotamie), en Syrie, en Palestine et en Transjordanie sont ainsi redistribués et remodelés. (Larousse).

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Invité(s) : Xavier Hélary, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne. Boris Bove, maître de conférences en histoire médiévale de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Isabelle Ortega, maître de conférences en histoire de l’Orient médiéval à l’université Paul Valéry-Montpellier 3. Laurence Moal, professeur. Membre associée du Centre de recherche bretonne et celtique et du Centre de …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Avec : Eric Hoesli, journaliste suisse, fondateur du journal Le Temps. Il enseigne à l’EPFL un programme sur la Russie. Il est l’auteur de L’Epopée sibérienne – La Russie à la conquête de la Sibérie et du Grand Nord, aux éditions des Syrtes, 2018. Annick Horiuchi, professeur d’histoire intellectuelle du Japon à l’Université Paris Diderot.

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Quelques sources, dûment sollicitées, indiquent qu’au retour d’une expédition, brève, en Espagne, l’arrière-garde de Charlemagne fut en effet prise dans un combat défavorable dont on ignore quelle dimension il eut réellement. C’était le 15 août 778. 350 ans plus tard, l’esprit de croisade qui commençait à se développer aimait mettre en scène la fécondité des …

Print Friendly, PDF & Email
0 0