mercredi 24 avril 2024

Vaincre en mer au XXIe siècle – Partie 2 : Les tendances de la tactique navale

« L’homme a des vues sur le futur dans la mesure où il en a sur le passé ». C’est ce qu’a écrit Régis Debray, écrivain et philosophe français dans son livre « D’un siècle l’autre » paru en 2020.

Loin d’être anodine, cette phrase rappelle la nécessité d’anticiper les conflits futurs en regardant ceux du passé. Une posture de « va-et-vient » permanente que détaillent les Commandant Lavernhe et Corman dans leur livre « Vaincre en mer au XXIe siècle : la tactique au 5e âge du combat naval ».

Alors quelles sont les tendances actuelles du 5ème âge du combat naval ? Et quelles en seront les évolutions dans les prochaines décennies ?

Pour son deuxième épisode consacré au livre, le CESM a une nouvelle fois le plaisir de recevoir le capitaine de vaisseau Thibault Lavernhe, Commandant en second du porte-avions Charles-de-Gaulles, co-auteur du livre « Vaincre en mer au XXIe siècle : la tactique au 5e âge du combat naval ».

Bonne écoute !

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB