lundi 6 décembre 2021

Thales lance le radar de surveillance longue portée GM 400 Alpha (515 km)

Thales lance le dernier membre de la gamme de radars de la famille Ground Master, le GM400 Alpha. Ce radar de surveillance aérienne longue portée 3D sans précédent, doté d’une puissance de traitement 5 fois supérieure, d’une portée étendue de 10% (jusqu’à 515 km), d’algorithmes d’intelligence artificielle avancés à venir et de fonctions de cybersécurité améliorées, offre le radar le plus fiable du marché pour la surveillance aérienne longue portée.

Compte tenu de la multitude de menaces en constante évolution, la constitution d’une image aérienne reconnue (RAP) fiable, précise et à jour devient un défi. Pour maintenir la souveraineté de l’espace aérien, les forces doivent s’appuyer sur des ressources qui fournissent une connaissance supérieure de la situation à tout moment.

S’appuyant sur des années d’expérience réussie sur le terrain du GM400, la technologie GaN et les capacités de surveillance, le GM400 Alpha de Thales permet aux opérateurs de détecter toutes les menaces à courte et longue portée, à tout moment et à tous les niveaux.

Doté de la technologie numérique à faisceaux superposés, le GM400 Alpha détecte des cibles allant des jets et missiles rapides aux hélicoptères et drones en vol stationnaire. Une caractéristique unique du GM400 Alpha est la détection et la poursuite de menaces telles que les drones tactiques volant près du sol, se cachant dans le fouillis près du radar, tout en détectant et en poursuivant simultanément des cibles à plus haute altitude, comme les chasseurs-bombardiers à des distances allant jusqu’à 515 km.

En appliquant la dernière technologie de traitement, 5 fois plus puissante, ainsi que des algorithmes de détection avancés, le radar peut traiter de grandes quantités de données complexes. Le résultat est une amélioration immédiate de la portée de détection, jusqu’à 515 km ou 278 NM, ce qui représente une augmentation de la surface de couverture de plus de 20% par rapport au GM400, sans changement de l’énergie requise par les parties émettrices ou réceptrices du radar. L’augmentation de la capacité de traitement permet également d’inclure de nouvelles capacités utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle avancés ainsi que des fonctions de cybersécurité améliorées.

« Soutenant déjà 17 nations dans le monde, la famille de radars Ground Master 400 est un partenaire fiable et éprouvé pour la surveillance aérienne. La conception logicielle et l’architecture de traitement du GM400 Alpha facilitent la mise à niveau des systèmes GM400 actuellement sur le terrain, garantissant ainsi la résilience des radars face aux menaces émergentes. Certains de nos clients ont déjà entamé le processus de mise à niveau de leur GM400 » Serge Adrian, Senior Vice President des activités Radars de surface, Thales.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BOUTIQUE TB

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB