mercredi 26 janvier 2022

Thales lance XTRAIM, une lunette de visée pour le tir de jour comme de nuit, révolution technologique pour les forces armées

Thales lance XTRAIM, une nouvelle lunette de visée offrant des capacités de décamouflage de jour comme de nuit nécessitant jusque-là l’utilisation de plusieurs équipements. Compatible avec toutes les armes d’épaule individuelles de type fusil d’assaut (HK416) ou fusil mitrailleur (MINIMI), XTRAIM permet aux forces armées d’ouvrir l’emploi de ces armes au tir de précision de nuit. Conçue en lien étroit avec les utilisateurs, cette lunette offre une ergonomie optimale et des fonctionnalités répondant au mieux aux besoins opérationnels.

La lunette de visée XTRAIM confère un avantage opérationnel décisif dans les conflits conventionnels et asymétriques.

XTRAIM est le parfait allié du combattant débarqué en réduisant l’emport du combattant dans la réalisation de ses missions. Grâce à sa légèreté (poids inférieur à environ 530g avec batterie) et sa compacité (XTRAIM est d’une taille inférieure de 70 mm minimum sur l’arme par rapport à des solutions alternatives), le combattant débarqué gagne en agilité et en endurance.

De jour, XTRAIM propose une solution intégrée avec un viseur réflex point rouge associé à une voie thermique permettant le décamouflage de cibles. L’afficheur, très haute luminance, permet de s’affranchir des problématiques d’environnements très lumineux.

De nuit, XTRAIM est compatible avec tout type de jumelles de vision nocturne. Dans cette configuration, les images Infrarouge (IR) de la lunette de visée et celles issues de l’intensification de lumière (IL) de la jumelle sont superposées pour offrir des capacités de décamouflage inégalées.  

Grâce à cette nouvelle lunette de visée, le combattant débarqué dispose d’une vision étendue du terrain et peut identifier l’adversaire avec une grande précision gagnant ainsi en efficacité et renforçant sa sécurité. L’ergonomie et le design de la lunette lui permettent d’effectuer un tir réflex, les deux yeux ouverts, de jour comme de nuit, tout en restant conscient de l’environnement qui l’entoure. Les portées proposées par cette nouvelle lunette sont en adéquation avec les portées pratiques des armes du combattant débarqué.

La lunette de visée XTRAIM est entièrement conçue et assemblée sur le site de Saint-Héand, centre d’excellence de Thales pour l’optronique du combattant débarqué. Des entreprises françaises contribuent en outre à la réussite de cette solution, telLYNRED qui fournit les capteurs infrarouges.

« L’expertise optique, électronique et mécanique des équipes du site de Saint-Héand, centre d’excellence mondiale de l’optronique du combattant débarqué de Thales, a permis de proposer une solution faite avec et pour nos clients offrant les meilleures fonctionnalités opérationnelles. XTRAIM représente une révolution pour les forces armées. » Christophe Salomon, Directeur général adjoint Systèmes Terrestres et Aériens de Thales.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BOUTIQUE TB

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB