Un missile à 2 millions de dollars pour abattre un drone à 10 000$ ?

Ce type de comparaison a beaucoup été utilisé pour montrer le nouveau problème posé par les drones à bas coûts, notamment utilisés par les Houthis en Mer Rouge.

Cette asymétrie entre les coûts d’attaque et de défense cache deux éléments plus importants :

1- Le coût du missile ne représente QUE le coût de développement, de production et d’acheminement du missile. Mais cela ne comprend pas le destroyer qui les tire, l’équipage qui gère le système, le carburant et la maintenance pour le maintenir en mer, ainsi que le réseau logistique qui rend chaque tir possible.

Le coût réel est donc beaucoup plus élevé et l’asymétrie encore plus forte.

2 – Si ce coût permet de protéger une artère commerciale vitale et des navires qui valent bien plus que 2 millions de dollars, alors ce tir en vaut la peine.

Une analyse à retrouver sur War On The Rocks.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB