vendredi 4 octobre 2024

11 novembre 2018

Suite aux différentes commémorations de l’armistice de 1918, il me paraît utile de revenir après un temps de réflexion sur ces événements. Malgré cette focalisation sur la Paix qui a effacé en 2018 victoire militaire française, nul doute que ce fut presque un succès de politique internationale (Cf. Mes commentaires sur RT France du 11 novembre 2018) malgré les comportements des présidents Poutine et surtout Trump, peu soucieux de se mélanger aux autres chefs d’Etat par le protocole.

Ce succès donc partiel n’a pas empêché quelques polémiques par exemple sur le général Pétain. Je pourrai toujours rétorquer : combien de ces « critiques » se rendent-ils autour des monuments aux morts chaque année, hormis pour des raisons protocolaires ? Ils feraient mieux de soutenir concrètement ce devoir de mémoire en amenant les Français à être présents alors que beaucoup préfèrent vaquer à leurs occupations bien personnelles !

Néanmoins, j’ai le sentiment que beaucoup de familles, portées par ces quatre ans de commémorations, ont retrouvé avec émotion les témoignages de la Grande guerre laissés par ces parents éloignés. Elles ont repris ainsi leur place dans le roman national. 

Il n’en reste pas moins que le devoir de mémoire envers les soldats qui ont servi la France, bien souvent au-delà de ce l’on aurait pu croire, mérite de toujours s’exprimer. Ce billet se réfère à ce  texte qui m’avait été demandé pour une revue en 2014. Je me référais déjà à « Ceux de 14 ». Quatre ans après, cet article me semble toujours d’actualité avec un changement important qui a été institutionnalisé depuis. Désormais les noms des soldats morts pour la France dans l’année de la commémoration sont lus lors de la cérémonie. La reconnaissance de la Nation s’exprime aujourd’hui par cet acte de mémoire.

Je vous renvoie à cet article paru dans Humanisme en novembre 2014. Il me semble tout-à-fait d’actualité pour clore ces quatre années de commémoration de la Première guerre mondiale (Cf. Mon article de novembre 2014, « Le sens du devoir face à l’atrocité de la guerre »).

Général (2S) François CHAUVANCY
Général (2S) François CHAUVANCY
Saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA), titulaire d’un troisième cycle en relations internationales de la faculté de droit de Sceaux, le général (2S) François CHAUVANCY a servi dans l’armée de Terre au sein des unités blindées des troupes de marine. Il a quitté le service actif en 2014. Consultant géopolitique sur LCI depuis mars 2022 notamment sur l'Ukraine et sur la guerre à Gaza (octobre 2023), il est expert sur les questions de doctrine ayant trait à l’emploi des forces, les fonctions ayant trait à la formation des armées étrangères, la contre-insurrection et les opérations sur l’information. A ce titre, il a été responsable national de la France auprès de l’OTAN dans les groupes de travail sur la communication stratégique, les opérations sur l’information et les opérations psychologiques de 2005 à 2012. Depuis juillet 2023, il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Défense de l'Union des associations des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, au Kosovo, aux Émirats arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire où, sous l’uniforme ivoirien, il a notamment formé pendant deux ans dans ce cadre une partie des officiers de l’Afrique de l’ouest francophone. Il est chargé de cours sur les questions de défense et sur la stratégie d’influence et de propagande dans plusieurs universités. Il est l’auteur depuis 1988 de nombreux articles sur l’influence, la politique de défense, la stratégie, le militaire et la société civile. Coauteur ou auteur de différents ouvrages de stratégie et géopolitique., son dernier ouvrage traduit en anglais et en arabe a été publié en septembre 2018 sous le titre : « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d'influence, affrontement économique ». Il a reçu le Prix 2010 de la fondation Maréchal Leclerc pour l’ensemble des articles réalisés à cette époque. Il est consultant régulier depuis 2016 sur les questions militaires au Moyen-Orient auprès de Radio Méditerranée Internationale. Animateur du blog « Défense et Sécurité » sur le site du Monde à compter d'août 2011, il a rejoint en mai 2019 l’équipe de Theatrum Belli.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB