jeudi 20 juin 2024

123 GRIFFON et 22 JAGUAR livrés à la DGA en 2023 : objectifs atteints pour KNDS, Arquus et Thales

Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de KNDS, Thales et Arquus, a livré 123 véhicules GRIFFON et 22 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année. Le GME EBMR atteint de nouveau son objectif annuel de livraisons.

Le GME poursuit les livraisons et les qualifications de JAGUAR et de GRIFFON

KNDS, Thales et Arquus ont assuré la totalité des livraisons de GRIFFON et de JAGUAR à la DGA prévues en 2023, conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025. Ces livraisons portent le total des véhicules livrés depuis 2019 à 575 GRIFFON et 60 JAGUAR.

Le GME EBMR a notamment assuré en 2023 les premières présentations de GRIFFON « Sanitaire » (SAN) destinés au Service de santé des Armées (SSA). Cette version, qualifiée en 2022, sera livrée aux Forces début 2024.

Par ailleurs, la DGA a qualifié, le 16 juin 2023, la version « Véhicule d’Observation d’Artillerie » (VOA) du GRIFFON et le 3e régiment d’Artillerie de Marine (3e RAMa) a perçu ses premiers exemplaires. Le GRIFFON VOA remplace le VAB OBS. Nativement conçu pour s’intégrer à la chaîne de gestion des feux d’artillerie ATLAS, ce véhicule est équipé d’un mât d’observation optronique entièrement rétractable qui intègre un système innovant d’observation, de télémétrie, de pointage, et de désignation laser permettant d’acquérir un objectif et de guider les tirs d’artillerie. Il peut également embarquer un radar de surveillance tactique MURIN.

L’engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR et le véhicule blindé multi-rôles (VBMR) GRIFFON ont été développés dans le cadre du programme SCORPION conduit par la DGA, aux côtés des véhicules VBMR léger SERVAL. Ils sont nativement conçus pour mettre en œuvre le système d’information du combat SCORPION (SICS). Le SICS donne les moyens à nos soldats de mener un combat collaboratif, grâce à la communication d’informations en temps réel entre différentes unités et à la numérisation du champ de bataille. Pour mettre en œuvre ces nouvelles capacités de combat, la 6e brigade légère blindée (6e BLB) sera la première brigade interarmes (BIA) SCORPION dès fin-2023.

Le JAGUAR est un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) de 25 tonnes, armé d’un canon de 40mm à munitions télescopées (CTA) et du missile MMP.

Le JAGUAR est un véhicule unique sur plusieurs plans :

  • Sa tourelle associe trois systèmes d’armes de pointe : le canon de 40 mm CTA de Nexter, société de KNDS, deux missiles de moyenne portée (MMP) de MBDA et le tourelleau téléopéré T3 Hornet ;
  • Sa vétronique SCORPION développée par Thales, comprend notamment une optronique de dernière génération (IR/TV, détecteur de départ de missiles, détecteur d’alerte laser, etc.) et une capacité d’entraînement tactique embarquée ;
  • Son châssis de nouvelle génération, développé par Arquus, ses six roues motrices, sa suspension innovante et son moteur de 400CV pour 25 tonnes lui confèrent une mobilité tactique, opérative et stratégique exceptionnelle.

Le GRIFFON est un véhicule blindé multi-rôles (VBMR) de 24 tonnes.

Ses nombreuses versions lui permettent d’assurer de multiples missions : transport de troupes, poste de commandement, relais de communication, observation d’artillerie ou encore mortier rayé de 120 mm (MEPAC). Déployé en 2021 au Sahel par l’armée de Terre, le GRIFFON est apprécié pour ses qualités opérationnelles, sa mobilité et sa facilité de maintenance. Il partage les équipements communs avec les autres véhicules SCORPION tels que la vétronique et le tourelleau téléopéré Hornet.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB