IN MEMORIAM – Pierre BEAUGRAND, compagnon de la Libération (décédé le 2 janvier 1951)

Pierre Beaugrand est né le 26 décembre 1910 à Saint-Laurs (Deux-Sèvres).

Médecin sous-lieutenant de réserve en 1939, il est affecté à l’hôpital militaire de Sedan.

Fait prisonnier dans son hôpital de Sedan en juin 1940, il libéré au titre du service de Santé.

Il exerce quelques mois à Paris mais refusant la défaite, il décide de s’enrôler parmi l’équipage d’un cargo en partance pour la Chine et, à Shanghai, le 1er juin 1941, il s’engage dans la France libre sans faire état de son doctorat de médecine.

Parvenu au Moyen-Orient en septembre, lieutenant à la 1ère Compagnie autonome de chars de combat des FFL, il prend part aux combats de Libye, d’Égypte et de Tunisie et reçoit deux citations et une blessure au genou par éclat d’obus le 6 mars 1943 à l’Oued Gragour en assurant une mission d’observation hors de son char. Il est alors hospitalisé deux mois à El Kantara.

Il est ensuite affecté à la 2e Division Blindée (2e DB) où sa compagnie devient la 1ère Compagnie du 501e Régiment de chars de combat (501e RCC).

En juillet 1943, Pierre Beaugrand est décoré de la Croix de la Libération par le général de Gaulle à la palmeraie de Sabratha en Tripolitaine.

Après les campagnes d’Afrique, ce sont celles de France et d’Allemagne, du débarquement en Normandie, à la libération de Paris et Strasbourg, jusqu’à la marche sur Berchtesgaden où lui est décernée sa 3ème citation.

Pierre Beaugrand termine la guerre avec le grade de capitaine.

Revenu à la vie civile, il reprend ses activités médicales au Maroc.

Nommé en février 1950, chirurgien à l’Hôpital d’Ouezzane et médecin du groupe sanitaire mobile, il n’hésite pas le 2 janvier 1951 à traverser à pied un Oued pour porter secours à un malade. Pierre Beaugrand est emporté par le courant. Son corps n’a pas été retrouvé.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 2 juin 1943
• Croix de Guerre 1939-45 (3 citations)
• Médaille coloniale avec agrafes « Libye », « Tunisie »
• Médaille des Blessés
• Officier du Nicham Iftikar

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB