Le commandant Marc Laycuras est né le 12 janvier 1989 à Cholet. Il suit sa scolarité en Corrèze et réussit brillamment le concours d’entrée dans le service de santé des armées.
Il rejoint alors l’école du service de santé des armées de Bordeaux le 1er août 2007 où il réalise sa scolarité comme élève officier puis médecin aspirant. A la suite de sa réussite à l’examen, il est nommé interne des hôpitaux des armées. Son classement lui permet d’effectuer son internat au sein de l’hôpital d’instruction des armées Percy.
Durant ces trois années, il perfectionne ses compétences de médecin auprès des malades. Il est immédiatement remarqué pour son humilité et son investissement. Il se consacre pleinement au service des malades et en particulier des militaires blessés en opération.
Nommé médecin à compter du 1er janvier 2018, il choisit de servir au sein de la 120e antenne médicale du Mans rattachée au 14e centre médical des armées et au profit des soldats du 2e régiment d’infanterie de marine. Il prend ce premier poste le 2 janvier 2018.
Le 12 février 2019, il rejoint le Mali pour soutenir le groupement tactique interarmes (GTD Richelieu) dans le cadre de l’opération Barkhane comme médecin du poste médical soutenant le 2e RIMa. Au cours de cette mission, alors qu’il est en intervention, il est mortellement blessé par un engin explosif détruisant son véhicule. Malgré les soins prodigués par les équipes médicales présentes, il décède des suites de ses blessures le 02 avril 2019 à l’âge de 30 ans.
Le commandant Marc Laycuras était marié.
Paris lundi 8 avril 2019.
Vers 15 h 30, plus d’un millier de personnes, militaires et civils, ont salué silencieusement le passage du cortège funèbre du capitaine Marc Laycuras, entre le pont Alexandre III et les Invalides, à Paris. Le général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, avait invité le plus grand nombre de militaires à manifester son respect pour ce camarade disparu.
La ministre des armées, Florence Parly, a promu à titre posthume le capitaine Marc Laycuras au grade de chevalier de la Légion d’honneur.
Le chef d’état-major des armées (CEMA), était présent à l’Hôtel National des Invalides pour rendre hommage au médecin des armées Marc Laycuras : « Mes pensées vont vers la famille et les frères d’armes de Marc Laycuras, mort en opération au Mali, et de son camarade blessé. Je les assure de ma profonde et fraternelle compassion. Je salue le courage et le dévouement de nos médecins et de nos infirmiers, engagés directement au cœur des opérations, au plus près des combats. »
Une pensée pour lui, son épouse, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.
Une pensée pour les blessés également.
A nous le souvenir, à lui l’immortalité !