Mercredi 29 avril 2020 dans l’après-midi, un accident s’est produit au centre d’essais de lancement de missiles de Biscarosse, lors d’une mission d’entraînement et de formation axée sur le treuillage aéroterrestre effectuée sur hélicoptère Caracal. L’armée de l’Air et le Service de santé des armées (SSA) déplorent la perte de l’infirmier en soins généraux de 1er grade (ISG 1G) Quentin Le Dillau, ainsi que d’un aviateur, le sergent Pierre Pougin, sauveteur-plongeur héliporté.
Le sauvetage terrestre est une des missions prioritaires de secours confiées à l’escadron d’hélicoptères 1/67 (EH 1/67) « Pyrénées » de la base aérienne 120 de Cazaux et réalisées conjointement avec du personnel du SSA.
L’ISG 1G Quentin Le Dillau s’engage le 23 janvier 2015 et intègre l’école des personnels paramédicaux des armées. Diplômé d’état en juillet 2018, il rejoint le 12e centre médical des armées, et plus précisément la 186e antenne médicale de Cazaux le 30 novembre 2018. L’ISG 1G Le Dillau obtient le diplôme de mise en condition de survie du blessé de guerre en mars 2019, et son brevet militaire de parachutiste la même année. Il réalise une mission de quatre mois à La Réunion en 2019. Il participait dernièrement à la gestion de la crise COVID-19 en intégrant les équipes d’évacuations médicales de patients infectés depuis Villacoublay dans le cadre de l’opération Résilience. Il était titulaire de la médaille de la défense nationale échelon bronze depuis 2019. Il était célibataire et n’avait pas d’enfant.
Le sergent Pierre Pougin s’engage le 15 octobre 2013 dans l’armée de l’Air comme mécanicien. Il est d’abord affecté sur hélicoptère Fennec sur la base aérienne 115 d’Orange avant de réussir le concours exigeant de sauveteur-plongeur héliporté de l’armée de l’Air. Il obtient son certificat de sauveteur-plongeur héliporté le 1er mai 2019. Il est affecté le 20 mai 2019 à l’EH 1/67 et effectue sa formation dans le but d’obtenir sa qualification de sauveteur-plongeur héliporté opérationnel. Son décès survient alors qu’il se préparait à cette échéance importante. Le Sergent Pougin détenait la médaille de la défense nationale échelon bronze. Il était célibataire et n’avait pas d’enfant.
Une pensée pour eux, leurs familles, leurs proches et leurs frères d’armes.
A nous le souvenir, à eux l’immortalité
IN MEMORIAM – SGC POUGIN et ISG 2G LE DILLAU (décédés le 29 avril 2020)

M&O 287 de juin 2025
