IN MEMORIAM – Adjudant Henry DE RUDELLE, compagnon de la Libération (décédé le 15 septembre 1974)

Henry de Rudelle est né le 2 octobre 1910 à Rodez dans l’Aveyron.

Mobilisé le 2 septembre 1939 il participe à la campagne de France avant d’être démobilisé au lendemain de l’armistice en juin 1940.

Très vite, il quitte la France pour rallier les Forces françaises libres qu’il parvient à rejoindre en 1941 en Syrie après avoir fait presque le tour du monde sur un cargo.

Affecté aux Spahis marocains, au Groupe de Reconnaissance de Corps d’Armée (GRCA), il combat en Libye avec la 2e Brigade du général Cazaud.

En août 1942, les spahis sont organisés en Colonne volante avec la 1ère Compagnie de Chars et rattachés à la 7e Division blindée britannique (les « Rats du Désert »). La Colonne volante effectue des raids en profondeur dans le désert de Libye.

Henry de Rudelle prend part à la bataille d’El Alamein le 23 octobre 1942, au sud du dispositif, à l’Himeimat.

Ensuite, la Colonne volante participe à la poursuite de l’ennemi en fuite, faisant de nombreux prisonniers jusqu’au 8 novembre 1942.

En mars 1943, avec son unité devenue le 1er Régiment de marche de spahis marocains (1er RMSM), il se distingue en Tunisie, à l’Oued Gragour ; chef de pièce d’auto-canon, le maréchal des logis-chef de Rudelle réussit, en tirant de positions successives, à barrer la route de Médénine. Plus tard, il neutralise une pièce de 50 mm mettant en fuite plusieurs chars allemands armés de canons de 75 mm et il détruit, à 500 mètres de distance, un engin blindé armé d’un canon de 50 mm.

Il débarque en France en août 1944 avec la 2e DB du général Leclerc près de Sainte-Mère Eglise dans la Manche. Il continue à s’illustrer, notamment dans les Vosges, au combat de Chatel-sur-Moselle où il permet par son feu, l’évacuation des blessés de l’automitrailleuse de pointe détruite par une arme antichar.

Plus tard, au combat de Bénaménil, le 23 septembre 1944, il force deux Mark IV à décrocher sous ses feux. De même, à Bertrichamps le 1er novembre, il fait encore la preuve de ses qualités militaires.

Henry de Rudelle termine la guerre avec le grade d’adjudant.

Henry de Rudelle est décédé le 15 septembre 1974 à Sucy-en-Brie où se sont déroulées ses obsèques. Il a été inhumé au cimetière du Vezier dans la Marne.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 17 novembre 1945
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39-45 (2 citations)

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB