IN MEMORIAM – Chef de bataillon François VIEULES (mort au combat le 28 décembre 1958).

Il est le plus décoré des enfants de troupes morts pour la France. Blessé 11 fois avec 17 citations françaises et 2 citations étrangères.

François VIEULES est né le 14 février 1918 à Quissac dans le Gard. Glorieuse famille française qui offrira dans la simplicité du sacrifice ultime une fratrie à la France. D’abords son jeune frère Raymond tombera le 05/07/1944 à Buriane au maquis de l’Ardèche dans de violents combats. Le lendemain le 06/07/1944 son frère Jean disparaîtra à son tour à bord d’un Halifax qui vole au dessus de l’Allemagne, atteint par la DCA.

Saint-Cyrien de la promotion « Marne et Verdun », il rejoint sa première affectation, le 129e RI au Havre. En juin 1941, il est en Syrie au 29e Tirailleurs Algériens blessé et cité à l’ordre de l’armée aux combats de Damour : « malgré 3 blessures par balles réussit à traverser les lignes ennemies et rejoindre sa position de départ. » De ceux de la campagne de Tunisie en 1942-1943 au sein du 1er REI, il sera de nouveau blessé et cité puis fait chevalier de la légion d’honneur. Au Djebel Mansour début 1943 : « sa section ayant été encerclé et sa position occupée par l’ennemi, a contre attaqué 2 fois avec les survivants de son unité. » Puis se sera la campagne de France avec le RMLE, cité encore 4 fois et blessé de nouveau, il est nommé Capitaine en mars 1945.

A Montbéliard : « blessé par balle a continué à progresser en tête de sa section plus d’une demi-heure, jusqu’au moment où sa mission fût remplie. Ne s’est laissé évacué que sur ordre du commandement ».

Il repart ensuite au Maroc, puis se seront 3 séjours en Indochine. Son premier séjour sera au 3e REI en 1946-48, cité et blessé au cours des combats. Son second séjour sera au sein du 1er BEP (1950-52), de nouveau au feu, un dernier séjour (1952-54) et il sera nommé chef de bataillon en pleine bataille de Diên Biên Phu puis fait prisonnier pendant 4 mois chez les Viets.

En 1955, il est en Algérie, d’abord au 2e REI il est ensuite affecté à la 13e DBLE, il est de nouveau cité 4 fois pour sa bravoure et ses capacité de commandement au feu. Il décédera dans une embuscade meurtrière sur la route de Mansourah, à Tizi Ouzou le 28 décembre 1958.

Il est enterré dans le cimetière communal de Quissac.

Il recevra le titre de Commandeur de la légion d’honneur à titre posthume.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB