27 mars 1794 : création de l’US Navy (Washington).
Le président George Washington, critiqué après la dissolution des milices dans les États du Sud, décide en 1790 de relancer la marine. La création de l’United States Navy passe alors par l’endettement et l’émergence de marchés financiers rivaux à Philadelphie et New York.
Les problèmes récurrents de piraterie sur les côtes d’Afrique du Nord, particulièrement la demande de la Régence d’Alger de payer une taxe en cas de passage au sein de ses eaux territoriales et la dégradation des relations diplomatiques avec la France révolutionnaire amènent le Congrès des États-Unis à voter le l’Act to provide a Naval Armament, pour recréer une nouvelle marine de guerre autour de 6 frégates par 50 voix contre 39.
Le , le congrès américain vote à nouveau des crédits militaires, cette fois pour la construction de douze navires de guerre, car à l’issue de la guerre d’indépendance, en 1784, les Anglais avaient conservé l’essentiel de leurs navires de guerre. Les Américains ont surtout des navires marchands, qu’ils tentent d’armer à nouveau. Le Congrès américain porte le la première « taxe directe » sur les propriétaires terriens et la détention d’esclaves. Ces nouvelles taxes, ensuite étendues aux maisons à 2 millions de dollars pour financer la construction d’une marine de guerre, sont brocardées par la « Fries Rebellion » de 1799 dans le sud de la Pennsylvanie du nom de John Fries, qui organise un groupe armé de 400 hommes pour s’y opposer.
Malgré cet effort, la marine américaine reste embryonnaire, avec seulement 14 bâtiments de guerre, dont neuf frégates, appuyés par 365 navires-corsaires, pour la plupart des navires marchands de la côte est. Des captures de navires marchands et plusieurs combats navals durèrent jusqu’à ce que la France du Consulat s’accorde à un règlement honorable, la Réparation aux dégâts des pirates français, qui se produit simultanément à la vente de la Louisiane.
27 mars 1809 : bataille de Ciudad Real.
Le général Sebastiani franchit le Tage et repousse une armée portugaise.
27 mars 1814 : bataille d’Horseshoe Bend (États-Unis – Alabama).
Tecumseh (moitié écossais par son père), le chef de la tribu Creek tente sans succès depuis des années de créer une insurrection générale des tribus contre les Américains. Il opte pour le harcèlement et massacre les 500 occupants de Fort Mims. Le général Jackson lève une armée de miliciens et de professionnels (3 000 hommes) et part à la recherche des 1 000 guerriers Creeks. Ces derniers se sont solidement fortifiés dans un des méandres de la Tallapoosa et à l’abri des tirs de l’artillerie américaine, repoussent les premiers assauts. Deux légendes américaines naissent alors : Samuel Houston (marié à une Cherokee, futur président du Texas) pourtant blessé, conduit un assaut que le général Andrew Jackson (futur président des USA) exploite efficacement en enfumant les derniers résistants. Seuls 200 Creeks survivent. Les Américains ne déplorent que 49 morts.
27 mars 1854 : début de la guerre de Crimée.
La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à la Russie. Les deux nations européennes combattent côte à côte pour l’une des premières fois. Il faut remonter à la bataille des Dunes (14 juin 1658) et à la Triple alliance (4 janvier 1717) pour les retrouver dans le même camp.
Quelques articles traitant de la guerre de Crimée dans la RHA :
- La guerre de Crimée : les transports, pp. 3-10 et la guerre de Crimée : les opérations, pp. 11-22 du CV Murracciole, RHA N° 169 (décembre 1987).
- Les rapports franco-britanniques à travers la peinture militaire représentant la guerre de Crimée de Aude Nicolas, pp. 19-31, RHA N° 264 (3e trimestre 2011).
27 mars 1883 : prise de Nam Dinh (Indochine –Tonkin).
Le capitaine de vaisseau Rivière prend la position de Nam Dinh tenue par les Pavillons noirs durant la guerre franco-chinoise. Il laisse un détachement puis repart pour Hanoi. En raison du manque d’effectifs, les Français sont chassés de Nam Dinh puis Hanoi assiégé. Rivière meurt le 19 mai suivant lors d’une contre-attaque. Sa mort décide le gouvernement à donner plus de moyens à l’expédition française.
27 mars 1898 : Naissance de Pierre FOURCAUD,
Compagnon de la Libération. Au SDECE, il participe, avec le Col. BELLEUX, à la création (17 avril 1951) du Groupement de commandos mixtes aéroportés (GCMA) dans le contexte de la guerre d’Indochine.
27 mars 1943 : bataille des îles Komandorski (îles Aléoutiennes).
Les Américains ayant intercepté une communication japonaise annonçant un convoi de ravitaillement vers les bases nipponnes des Aléoutiennes, envoient 2 croiseurs et 4 destroyers pour le couler. Lors de la jonction, les Américains découvrent que le convoi japonais est puissamment défendu (près du double de bâtiments de guerre). Un duel d’artillerie s’engage : c’est l’un des rares combats navals à vue de la guerre du Pacifique. En raison de l’éloignement des Aléoutiennes, aucun appui aérien ni sous-marin n’a été prévu. L’amiral Hosogaya inflige, sans en prendre la réelle mesure, des dégâts importants aux Américains et rompt le combat craignant un renfort de l’adversaire. Le contre-amiral MacNorris est de ce fait victorieux contre toute attente. Les Japonais renonceront aux ravitaillements d’ampleur de ces îles.
27 mars 1952 : traité de Paris instituant une Communauté européenne de défense (CED)
— non-ratifié par la France après que les 5 autres États l’ont dûment ratifié.
Lire sur TB : Contre l’armée européenne – Michel Debré, 1953
27 mars 1968 : décès accidentel de Gagarine (ex URSS).
Le colonel Youri Gagarine, pilote de chasse soviétique et premier homme dans l’espace à bord de Vostok 1 (avril 1961) se crashe avec son MiG 15 lors d’un vol d’entraînement.