Création de l’Institut africain de géopolitique à Dakar


L’Observatoire d’études géopolitiques de Paris et le Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Dakar ont annoncé lors d’une conférence de presse à Dakar, le 16 Octobre, la création d’un Institut africain de géopolitique.

Cet institut est dirigé par Babacar Diallo directeur du CEDS Dakar et Charles Saint-Prot qui assume la fonction de doyen. Le bureau rassemble des universitaires et des experts africains (Bénin, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, etc.) et français dont l’universitaire Christophe Boutin qui est directeur des études. Les président de la République de Côte d’Ivoire et du Sénégal sont les présidents du comité d’honneur.

L’Institut africain de géopolitique est une organisation non-gouvernementale internationale dont le siège central est à Dakar (Sénégal). Il dispose de bureaux à  Abidjan, Paris et Rabat.

L’Institut a pour mission de contribuer à la promotion et au rayonnement de la recherche scientifique dans les différents domaines de la géopolitique africaine. Il poursuit ses objectifs notamment grâce à l’organisation de colloques, de conférences, de tables rondes, de prestations intellectuelles, de cours, de formations et par la création et la diffusion de supports écrits ou audiovisuels.

L’Institut met en place des programmes adaptés, au profit des décideurs privés ou publics, en particulier ceux qui ont en charge la gouvernance politique, économique, diplomatique et sécuritaire. Il va également créer un master  spécialisé et une école  doctorale de façon à encourager les études universitaires de géopolitique.

  • Président : Babacar DIALLO, Professeur-chercheur, directeur du CEDS de Dakar
  • 1er Vice-président, doyen : Charles Saint-Prot, Directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris
  • 2e Vice-président : Félix Tanon, Conseiller diplomatique à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire
  • 3e Vice-président : Charles Gueye, Conseiller Spécial du Président de la République du Sénégal
  • Secrétaire général : Thimothée Amoussou, Directeur des Etudes du CEDS de Dakar
  • Secrétaire général adj. : Bouthayna Iraqui, ancienne Présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc, chef d’entreprise.
  • Trésorier général : Meissa Diakhate, Professeur (Université de Dakar)
  • 1er Conseiller Directeur des études : Christophe Boutin, Professeur des universités (Université de Caen)
  • 2ème Conseiller Directeur des études économiques : Jawab Kerdoudi, Président de l’Institut Marocain des Relations internationales.

Site internet : www.iageo.org

Télécharger ICI la plaquette trilingue (français, anglais, portugais)

Previous Désarmement de la France: Dissolutions, suppressions, transferts des unités 2015
Next L'ALMAK : le bateau polyvalent de DCI-NAVFCO pour former les marines militaires étrangères

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.