vendredi 6 septembre 2024

Des limites à la judiciarisation : le changement, c’est maintenant ?

Cela n’est pas la première fois que j’évoque ce problème de la judiciarisation qui préoccupe tous les soldats en opération et bien sûr nos états-majors. Cependant, des faits d’actualité récents m’amènent à nouveau à réfléchir à cette question.

Je note d’abord que, selon une information de l’AFP, la Cour de cassation a rejeté le 10 mai le pourvoi du parquet général de la cour d’appel de Paris contre la décision d’un juge. Celui-ci, saisi d’une plainte de parents de victimes, souhaite enquêter sur l’embuscade d’Uzbin en Afghanistan du 18 août 2008 au cours de laquelle dix soldats français ont été tués. Il y aura donc une enquête sur une opération de guerre. J’attends d’ailleurs la reconstitution des faits sur le terrain. Je ne suis pas juriste mais cette jurisprudence me semble grave pour l’exercice du métier militaire.

Sur un plan différent mais tout aussi symbolique, je constate un fort mouvement de policiers depuis le 25 avril 2012. Suite à la mort d’un malfaiteur tué par un policier le 21 avril à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), ce mouvement a conduit les policiers à manifester. Certes, ils n’ont pas appelé à faire grève, ce qui leur est interdit L’ancien président de la République avait demandé la reconnaissance de la « présomption de légitime défense » ce qui, pour ma part, ne me choquait pas. N’allant pas dans ce sens, Manuel Valls, le nouveau ministre de l’Intérieur, a annoncé cependant le 17 mai une mission de réflexion pour répondre à ce malaise policier. Cette célérité pour les forces de sécurité intérieure aurait pu aussi être appliquée aux forces armées, notamment en opération extérieure.

A mon avis, il n’est plus acceptable qu’une opération de guerre sans cadre juridique claire, hormis aujourd’hui par une résolution de l’ONU qui ne répond pourtant pas au droit interne me semble-t-il, puisse avoir des conséquences juridiques pour nos soldats en opération. Une mission d’étude doit donc aussi être lancée au niveau du ministère de la défense pour réduire cette vulnérabilité à l’engagement sans état d’âme de nos forces armées.

Que peut-on cependant proposer ? Je maintiendrai cette idée d’une révision constitutionnelle de l’article 35 qui définirait une situation de «  crise extérieure » correspondant ce que rencontrent nos soldats aujourd’hui. Cela répondrait à cette situation qui n’est ni la guerre au sens juridique, visée par l’article 35 de la constitution, ni la paix puisqu’il y a des opérations de guerre sans déclaration de guerre,  toujours au sens juridique du terme.

Cette révision constitutionnelle, finalement assez simple, pourrait donner le pouvoir au parlement, outre le contrôle des opérations déjà obtenu en 2008, de préciser plus tôt aussi, cette situation de « crise extérieure ». Par son vote, elle mettrait en vigueur le droit spécifique existant pour les opérations militaires qui n’est pas applicable en temps de paix. Elle caractériserait la position juridique spécifique de nos soldats. Elle limiterait notamment les actions juridiques des acteurs privés, y compris ses familles, dans le cadre de ces opérations extérieures approuvées par la représentation nationale.

Alors, le changement c’est maintenant ? Je l’espère car il est temps que les forces armées puissent remplir leurs missions dans un cadre juridique réellement protecteur qui prenne en compte la spécificité des opérations militaires.

Général (2S) François CHAUVANCY
Général (2S) François CHAUVANCY
Saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA), titulaire d’un troisième cycle en relations internationales de la faculté de droit de Sceaux, le général (2S) François CHAUVANCY a servi dans l’armée de Terre au sein des unités blindées des troupes de marine. Il a quitté le service actif en 2014. Consultant géopolitique sur LCI depuis mars 2022 notamment sur l'Ukraine et sur la guerre à Gaza (octobre 2023), il est expert sur les questions de doctrine ayant trait à l’emploi des forces, les fonctions ayant trait à la formation des armées étrangères, la contre-insurrection et les opérations sur l’information. A ce titre, il a été responsable national de la France auprès de l’OTAN dans les groupes de travail sur la communication stratégique, les opérations sur l’information et les opérations psychologiques de 2005 à 2012. Depuis juillet 2023, il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Défense de l'Union des associations des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, au Kosovo, aux Émirats arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire où, sous l’uniforme ivoirien, il a notamment formé pendant deux ans dans ce cadre une partie des officiers de l’Afrique de l’ouest francophone. Il est chargé de cours sur les questions de défense et sur la stratégie d’influence et de propagande dans plusieurs universités. Il est l’auteur depuis 1988 de nombreux articles sur l’influence, la politique de défense, la stratégie, le militaire et la société civile. Coauteur ou auteur de différents ouvrages de stratégie et géopolitique., son dernier ouvrage traduit en anglais et en arabe a été publié en septembre 2018 sous le titre : « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d'influence, affrontement économique ». Il a reçu le Prix 2010 de la fondation Maréchal Leclerc pour l’ensemble des articles réalisés à cette époque. Il est consultant régulier depuis 2016 sur les questions militaires au Moyen-Orient auprès de Radio Méditerranée Internationale. Animateur du blog « Défense et Sécurité » sur le site du Monde à compter d'août 2011, il a rejoint en mai 2019 l’équipe de Theatrum Belli.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB