Disparition en mer d’un gendarme du GIGN au cours d’un exercice : désormais plus d’espoir de le retrouver vivant


Gendarme du GIGN lors de la visite Manuels Valls et de Jean-Yves Le Drian à la caserne Pasquier le 31 juillet 2013. Crédit photo : Stéphane Gaudin

Le jeune militaire, âgé de 28 ans, a chuté hier soir vers 21h lors d’un exercice d’abordage de bateau en mer Méditerranée. Il participait à un entraînement organisé conjointement avec la marine nationale au large de Giens. 

D’importants moyens militaires navals et aériens ont été immédiatement mobilisés. La coordination des opérations de recherche et de sauvetage a été confiée au BPC Tonnerre. Toute la nuit, les moyens, engagés sur cet entraînement, ont méthodiquement investigué une zone matérialisée autour du point de chute en tenant compte d’une possible dérive.

Le chasseur de mines Orion, les avions de patrouille maritime Atlantique 2 et Falcon 50,  4 embarcations de transport rapide (canot semi-rigide) pour commandos, les hélicoptères Caïman Marine, Panther et Lynx de la Marine nationale étaient engagés dans ces recherches. La Gendarmerie nationale avait quant à elle engagée l’hélicoptère EC135 et l’armée de l’Air et le groupe interarmées des hélicoptères (GIH) avaient mis à disposition 2 Puma.

Les recherches en surface menées depuis jeudi soir ont été arrêtées à la tombée de la nuit vendredi soir, a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée. 

THEATRUM BELLI présente ses sincères condoléances, à sa famille, ses amis et ses compagnons d’armes.

Caserne Pasquier, le 31 juillet 2013. Crédit photo : Stéphane Gaudin.
Caserne Pasquier, le 31 juillet 2013. Crédit photo : Stéphane Gaudin.
Previous Documentaires vidéos : Storytelling de guerre américain sur des "Marines" en Afghanistan
Next Syrie : Le Canada classe le Front Al-Nosra comme groupe terroriste

1 Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.