En 2021, on dénombrait près de 41 000 officiers dont environ 34 000 servant au sein du ministère des Armées et près de 6 500 au sein du ministère de l’Intérieur, représentant 13% des effectifs des forces armées, à comparer aux 56% de sous-officiers qui en constitue la colonne vertébrale.
En 2021, on distinguait :
- 692 officiers généraux en première section, dont 145 au sein de la gendarmerie nationale ;
- 18 026 officiers supérieurs, dont 2 539 au sein de la gendarmerie nationale ;
- 21 638 officiers subalternes, dont 3 899 au sein de la gendarmerie nationale.
Parmi eux, plus de 5 900 officiers servent dans des organismes interarmées en et hors métropole et 962 officiers en organisations internationales ou dans des postes permanents à l’étranger relevant de la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des armées ou de la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).
En 2023, 138 officiers de la gendarmerie nationale sont également affectés à l’étranger. L’emploi des officiers au sein des forces est majoritaire. 72% des officiers du ministère des armées servent en états-majors des forces ou en unités opérationnelles et 17% en administration centrale ou dans les états-majors centraux, même si plus d’un quart des officiers servent en Île-de-France.
Bonjour,
Je n’ai rien contre l’armée, au contraire il font beaucoup.
J’ai un problème avec un légionnaire , voir plus car il sait fait avoir aussi par son supérieur adjudant chef ,qui en caserne en France , malgré 2 plaintes pour escroquerie , comment faire pour avoir un contact. Il a été à la caserne d’Aubagne, Camp de Caylus ,
Je sais plus quoi faire pour récupérer mon argent d’un montant très élevé
Si ils ne sont pas satisfaits ;qu’ils quittent l’institution. Et se re convertissent dans le civil . L’état ne peut donner ce qu’il n’a pas.