dimanche 17 octobre 2021

HISTOIRE : Chronique culturelle du 29 juin

29 juin 1444 : le seigneur albanais Skanderbeg (Georges Castriote) défait les troupes ottomanes à la bataille de Torvioll.

La victoire de la Ligue de Lezha est saluée par tous les princes chrétiens d’Europe et Skanderbeg est vu comme un véritable héros.


29 juin 1639 : prise de Hesdin (actuel Pas-de-Calais).

Durant la guerre de Trente ans, le marquis de la Meilleraye, prend la ville de Hesdin aux Impériaux. Le jour même, Louis XIII, sur les remparts de la ville, le fait Maréchal de France. Quelques années plus tard (1663), Louis XIV en fait un Duc.


29 juin 1900 : naissance de Saint-Exupéry (Lyon).


29 juin 1966 : bombardement des villes de Haiphong et Hanoï par les Américains.

Devant l’échec des bombardements aériens du Nord-Vietnam, jusque-là limités aux zones rurales et aux installations militaires localisées, le président américain Lyndon Johnson déclenche les premiers raids aériens sur les villes de Haiphong et Hanoï (dépôts de carburant) ; constituant une nouvelle « escalade » dans la guerre non déclarée qui oppose les États-Unis et leur allié sud-vietnamien au Nord-Vietnam.


29 juin 2016 : Cérémonie de création de la 13e demi-brigade de la légion étrangère (13e DBLE) à La Cavalerie

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB