IN MEMORIAM – Blanche PAUGAM, résistante-déportée (décédée le 1er avril 1945)

Blanche Joséphine Lefèbvre naît le  à Wimille, elle est la fille de Louis Marie Lefèbvre, casseur de pierre, et de Marie Gorgonie Dozinel. Elle épouse un radio télégraphiste, Jean-Louis Paugam, en 1924 à Boulogne-sur-Mer.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dès le début de l’Occupation, Blanche Paugam effectue des sabotages à Boulogne-sur-Mer, en agissant seule, de sa propre initiative. Elle se fait passer pour une marchande ambulante, fait semblant de sympathiser avec des soldats allemands, et coupe des câbles électriques près de son domicile.

Les occupants allemands enquêtent sur ces sabotages et menacent la population par voie d’affiches. Mais Blanche Paugam continue ses actions, jusqu’à ce qu’elle soit repérée par des enfants.

Prise sur le fait, une pince à la main, elle est arrêtée par les Allemands le 16 août 1940. Elle comparaît devant le tribunal militaire de la Feldkommandantur 678 d’Arras pour actes de sabotage. Elle revendique fièrement son action, affirmant : « J’en ai coupé 36. J’en aurais coupé plus encore si j’avais pu le faire ». Le tribunal militaire la condamne à mort le 17 septembre 1940. Elle est la première femme française à être condamnée à mort pour des actes de résistance.

Sa peine est commuée en travaux forcés à perpétuité. Elle est déportée en Allemagne le 31 janvier 1941 et internée à la prison d’Aix-la-Chapelle, où elle est détenue jusqu’en septembre 1942. Elle est ensuite transférée à la prison de Lauerhof de Lübeck où elle est enfermée jusqu’au 9 mai 1944 avant d’être déplacée à la prison de Cottbus. Elle est internée au camp de concentration de Ravensbrück en janvier 1945 (matricule 97 217) puis dans celui de Mauthausen (mars 1945). Le 17 mars 1945, elle est transférée au camp de concentration de Bergen-Belsen. Elle y meurt d’épuisement au début du mois d’avril 1945. Elle reçoit tardivement (en 1997) les mentions officielles « Mort pour la France » et « Morte en déportation ».

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB