IN MEMORIAM – Chef de bataillon Michel FORGET (mort au combat le 7 octobre 1950)

Il y a 75 ans jour pour jour, le chef de bataillon Michel Forget tombait lors des durs combat de la RC4 au Tonkin, à l’âge de 39 ans.

Dès sa prise de commandement du 3e Bataillon du 3e Etranger, alors stationné à CAO BANG le 27 août 1950, le CBA Forget s’est donné entièrement à son unité, participant à toutes les opérations.

Lors du repli de la Garnison, les 3 et 4 octobre 1950, il fait preuve d’une indomptable énergie, se portant en tous points menacés de la colonne sans cesse harcelée.

Pendant la nuit du 5 au 6 octobre, ainsi que toute la journée suivante, le CBA Forget a mené 5 assauts successifs de la Cote 477, position clé où les rebelles s’étaient solidement retranchés, et, constamment à la tête de ses Hommes, il finit par atteindre son objectif en fin de journée.

Le 7 au matin, menant une fois de plus ses Hommes pour percer vers le sud, il tombe, frappé mortellement. Le 3e Bataillon a tenu, replissant sa mission d’arrière-garde. Ses derniers mots auront été pour son bataillon : « Ils se sont montrés dignes des plus belles traditions de la Légion. »

Son nom est désormais associé à la caserne du 3ème Régiment étranger d’infanterie à Kourou (Guyane).

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB