Il y a 75 ans jour pour jour, le chef de bataillon Michel Forget tombait lors des durs combat de la RC4 au Tonkin, à l’âge de 39 ans.
Dès sa prise de commandement du 3e Bataillon du 3e Etranger, alors stationné à CAO BANG le 27 août 1950, le CBA Forget s’est donné entièrement à son unité, participant à toutes les opérations.
Lors du repli de la Garnison, les 3 et 4 octobre 1950, il fait preuve d’une indomptable énergie, se portant en tous points menacés de la colonne sans cesse harcelée.
Pendant la nuit du 5 au 6 octobre, ainsi que toute la journée suivante, le CBA Forget a mené 5 assauts successifs de la Cote 477, position clé où les rebelles s’étaient solidement retranchés, et, constamment à la tête de ses Hommes, il finit par atteindre son objectif en fin de journée.
Le 7 au matin, menant une fois de plus ses Hommes pour percer vers le sud, il tombe, frappé mortellement. Le 3e Bataillon a tenu, replissant sa mission d’arrière-garde. Ses derniers mots auront été pour son bataillon : « Ils se sont montrés dignes des plus belles traditions de la Légion. »
Son nom est désormais associé à la caserne du 3ème Régiment étranger d’infanterie à Kourou (Guyane).






