IN MEMORIAM – Juan José ESPAÑA, compagnon de la Libération (décédé le 8 décembre 2000)

Juan José España (alias Molina) est né le 10 décembre 1909 à Paris (20e) son père est ingénieur et administrateur de société.

Après des études à l’Institut Catholique des Arts et Métiers de Lille puis à l’Ecole Supérieure d’Electricité de Paris, il effectue son service militaire dans l’artillerie en 1932 en qualité d’EOR à Poitiers.

Ingénieur, il est mobilisé en 1939 comme lieutenant au 35e RAD (ancêtre de l’actuel 35e RAP) ; il se distingue dès le 2 juin 1940 à Teteghem près de Dunkerque où, sous des feux intenses d’artillerie et d’aviation ennemies, il exécute avec le plus grand calme un changement de position difficile.

Grièvement blessé le 3 juin 1940 à Rosendaël par une balle et un éclat d’obus, il est fait prisonnier à Zuydcoote et transporté à l’hôpital de Lille d’où il s’évade avec hardiesse le 12 août 1940.

Après trois tentatives de traverser clandestinement les Pyrénées, rendues infructueuses en raison de son état physique, il gagne l’Espagne après s’être procuré des papiers d’identité espagnols.

Mais considéré comme républicain, il est interné dans les camps de Figueras, Reus puis Madrid. Finalement libéré, il atteint enfin l’Angleterre le 4 décembre 1940 et s’engage dans les Forces Françaises Libres le 6 décembre sous le nom de Molina.

Encore inapte à faire campagne, il participe à l’instruction des élèves officiers d’artillerie de Camberley. Envoyé en août 1941 avec la mission d’Argenlieu en Nouvelle-Calédonie, il exerce le commandement de la place forte de Nouméa puis celui de l’Artillerie de Nouvelle-Calédonie. Il rejoint le 16 mars 1943 la 1ère DFL en Libye, où il dirige le service du chiffre.

Le 9 août 1943, il est affecté au 2e RA, qui est fusionné avec le 1er RA, et participe brillamment aux campagnes de Tunisie et d’Italie. Il se distingue notamment le 17 juin 1944 quand, prenant au pied levé le commandement d’une batterie américaine de canons automoteurs qui devait appuyer un groupement blindé, il s’adapte immédiatement aux hommes et au matériel, et peut ainsi, dans des conditions difficiles et souvent sous le feu de l’ennemi, exécuter avec rapidité et précision tous les tirs qui lui sont demandés.

Il prend part ensuite à la campagne de France et aux combats de Toulon, de la Trouée de Belfort, de Strasbourg, jusqu’aux dernières campagnes des Alpes en avril 1945.

Il termine la guerre comme chef d’escadron.

Juan José España est, après la guerre, directeur puis PDG des Etablissements Huard-UCF (machines agricoles) ; il est par ailleurs colonel de réserve honoraire.

Il est décédé le 8 décembre 2000, en Loire-Atlantique, à Châteaubriant où il a été inhumé.

• Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 17 novembre 1945
• Croix de Guerre 39/45 (3 citations)
• Médaille de la Résistance
• Médaille des Blessés
• Croix des Services Militaires Volontaires
• Médaille Coloniale avec agrafe « Tunisie »
• Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB