IN MEMORIAM – Lieutenant André FOURIÉ (mort au combat le 3 septembre 1953)

André Fourié est né le 3 septembre 1927 à Saint-Magne-de-Castillon, il a une enfance assez difficile puisqu’il suit son père, officier d’administration, dans ses mutations au Maroc, avant de rejoindre les Enfants de Troupe en 1941 à l’âge de 14 ans où, du fait de la guerre, il reste sans voir sa famille jusqu’en 1945.

Il est admis en 1946 au Prytanée militaire en classe de Cyr VI. En 1947 il intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à la sortie de laquelle il choisit l’Infanterie. S’étant porté volontaire pour les troupes parachutistes il est affecté en 05/1950 au 1er RCP basé à Philippeville (Constantinois).

Cependant les événements s’aggravent en Indochine. En 10/1950, l’évacuation de Cao Bằng par la RC4 tourne au désastre. Un bataillon de parachutistes coloniaux, le 3e BCCP, largué en renfort sur That Khe pour tenter de sauver les survivants des colonnes Charton et Lepage est anéanti en tentant de se replier sur Langson. En France, on décide de reformer, à Vannes, un nouveau bataillon portant le même nom, le 3e BPC, où est affecté le lieutenant Fourié. Le 3e BPC embarque pour l’Indochine en 12/51.

Chef de section parachutiste, il participe à toutes les opérations du Bataillon menées au Tonkin : c’est d’abord la très difficile évacuation de Hòa Bình, en 02/1952, puis, dans la partie sud du Delta, l’opération Mercure, où le Bataillon anéantit 2 Cies viêtminh. Le 3e BPC est ensuite envoyé au Contre-Annam.

Engagé successivement dans l’opération amphibie Sauterelle puis dans l’opération aéroportée Caïman, il contribue de façon décisive à l’écrasement du 101e régiment Viêtminh. Pas un instant de répit pour le lieutenant Fourié qui est de tous les combats. En octobre, le bataillon est de retour au Tonkin. Il est parachuté à Phu Doan, au nord-ouest du delta, entre le fleuve Rouge et la rivière Claire, avec les 1er et 2e BEP. Ce groupement aéroporté, aux ordres du colonel Ducournau, s’empare à Tuyen Quang d’un très important dépôt de matériel.

C’est ensuite la bataille de Nà Sản. Dans la nuit du 30/11 au 1/12, les Viêtminhs lancent une attaque générale contre le camp retranché et submergent un point d’appui, le P.A. 24, ouvrant une brèche dans la défense. Le lendemain à la tête de sa Cie, il contre-attaque et reprend le point d’appui, qu’il défend âprement la nuit suivante.

À l’issue de ces combats d’une exceptionnelle violence, il est cité à deux reprises à l’ordre de l’Armée et se voit attribuer la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec palme. Poursuivant sa mission avec la même détermination, il tombe mortellement blessé lors des violents combats de 12/1953 dans la région au Nord de Diên Biên Phu lors de l’opération Pollux.

Nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume, type même de l’officier para au feu, il est entré dans la légende des parachutistes et dans celle de sa Promotion.

Il a été choisi comme parrain de promotion de la Corniche Brutionne du Prytanée militaire pour 2005-2006

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB