Un premier système laser HELMA-P a été utilisé pour assurer la protection des Jeux olympiques.
Le système laser HELMA-P (High-Energy Laser for Multiple Applications – Portable) de la pépite orléanaise CILAS (Compagnie Industrielle des Lasers) représente une innovation dans le domaine de la défense et de la protection. Conçu pour offrir une solution efficace contre les menaces modernes, telles que les drones et autres engins aériens de petite taille, ce système laser est compact, mobile et capable de détruire ou neutraliser des drones (de 100 g à 25 kg) avec une grande précision.
Développé depuis 2017, dans le cadre du marché L2AD, le HELMA-P se distingue par son utilisation de la technologie laser à haute énergie. Contrairement aux systèmes traditionnels de défense aérienne ce système utilise un faisceau laser pour neutraliser des cibles. Son principe repose sur l’émission d’un faisceau continu de photons capables de générer une chaleur intense sur la cible. En concentrant cette énergie sur une petite surface pendant une durée suffisante, le laser provoque la destruction mécanique de la cible, sans provoquer d’explosion, mais en causant des dommages critiques, comme l’inflammation de l’appareil ou la fusion de ses composants.
L’été dernier un système avait été déployé sur la FDA Forbin, en Méditerranée pour une campagne d’essais en mer qui avait été concluante.
CILAS développe également une version plus puissante (HELMA-XP) qui pourrait, dans une action C-RAM, détruire des missiles, des roquettes ou bien des obus de mortiers.
Une des grandes forces du HELMA-P est sa capacité à être intégré sur différents types de plateformes. Il peut être monté sur des véhicules terrestres, des navires ou même des installations fixes, offrant une flexibilité d’utilisation en fonction des besoins opérationnels.