L’annonce de la livraison par la France à l’Ukraine d’AMX-10 RC me permet de revenir avec un peu de nostalgie sur le début de la mise en service de ce bel engin blindé… il y a 42 ans mais qui a subi de nombreuses améliorations depuis. Ces blindés donneront une capacité de reconnaissance « musclée » aux forces ukrainiennes dans les opérations offensives (Sur TV5-Monde, ce 5 janvier 2023, Reportage sur twitter)
Outre sa mitrailleuse coaxiale, ce blindé léger est doté d’un canon de 105 mm. Il tire en position statique de jour à 2000 mètres et de nuit à 900 mètres (de mon temps), roulant à 90 km avec ses 16 tonnes. J’ai en effet quelques souvenirs de mon blindé sur l’autoroute menant à Carpiagne alors que je le pilotais ! Bref, ce matériel a été largement employé dans tous les conflits dans lesquels l’armée française a été impliquée.
Cela me rappelle donc que, lieutenant, j’ai formé le premier peloton professionnel de l’armée de Terre (3 blindés accompagnés de trois véhicules légers) au 21ème Régiment d’Infanterie de MArine installé à Fréjus depuis l’été 1980. Celui-ci récemment professionnalisé est à l’époque interarmes. Il comprenait en effet deux compagnies d’infanterie, deux escadrons d’AML (auto-mitrailleuse légère, armée de mortier ou de canon de 90 mm ainsi que de mitrailleuses) puis d’AMX-10 RC (Les six premiers exemplaires seront perçus par le régiment le 28 décembre 1981), une batterie d’artillerie de 155mm, une section du génie et deux sections antichars. Bref un bel outil de combat qui n’a duré que quelques années.
Après ma formation en amont au 2ème régiment de Hussards de Provins en juillet 1981, j’ai formé mes pilotes d’engin notamment à Canjuers par un froid presque polaire comme en témoigne cette photo. Ce fut aussi la formation sur simulateurs de l’ensemble de mes tireurs puis ceux de l’ensemble des équipages de mon escadron avant que mon peloton ne parte au Liban pour six mois en avril 1982 mais sur AML…
Cette action ne s’est pas limitée à cette formation de l’unité élémentaire. Il s’agissait aussi d’améliorer les capacités en tir peu concluantes de ce blindé tout récent. En liaison avec les équipes de l’industriel (GIAT), l’expertise nouvelle de mes marsouins a contribué à obtenir des résultats exceptionnels sur les parcours de tir de Canjuers et à ouvrir la voie aux autres unités. A cet égard, j’ai le souvenir de mes jeunes sous-officiers et de mes marsouins, loin d’être des « bac + quelque chose » mais courageux, dévoués, débrouillards, attachants, des personnes « vraies ».
Nostalgie quand tu nous tiens !
Mes interventions de la semaine, hormis samedi 31 décembre et dimanche 1er janvier 2023 avec Darius Rochebin, non mis en ligne.
https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-le-club-le-chatelier-du-mercredi-4-janvier-2243968.html 15h00 – 17h00
https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-lci-midi-du-mercredi-4-janvier-2023-2243947.html 14h00 à 15h00
https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-lci-midi-du-mardi-3-janvier-2023-2243835.html 12h00 à 14h00
https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-le-club-le-chatelier-du-mardi-3-janvier-2243850.html 15h00-17h00
Mes devoirs mon général,
Merci pour ce partage, plein de nostalgie.
https://blablachars.blogspot.com/2023/01/des-amx-10-rc-oui-des-chars-non.html
Très respectueusement.
Très beau témoignage d’un homme de coeur.
Il montre une fois de plus ce que l’armée recèle de richesse humaine.
Il y a un trop grand fossé entre la nation et son armée. Le combler devrait figurer parmi les toutes premières priorités du ministère de la Défense nationale.
Avec tout ma respectueuse amitié à l’auteur de ce témoignage et à ses compagnons de theatrum-belli, site découvert à cette occasion.
Emmanuel Miguet
Comment se comporte l’AMX 10 RC sur la neige et des terrains comme la raspoutitsa?
Bonsoir, j’ai appris à mes pilotes à piloter dans la neige et sur les pistes verglacées à Canjuers. Une meilleure adhésion était obtenue par un léger dégonflement des pneumatiques, se regonflant sur commande mais j’ai quand même vu sur piste verglacée « pentue » l’arrière du blindé me passer presque devant. Concernant la raspoutitsa, l’AMX1ORC devrait rester sur les axes et sans doute éviter les pistes trop embourbées. Tous les terrains ne seront pas adaptés à ce blindé mais c’est une expérience d’il y a 40 ans. le blindé a évolué et sans doute la manière de l’employer