Avec la nécessité de trouver une source d’énergie plus propre que le pétrole ou le charbon, le gaz naturel a pris de plus en plus d’importance. Il est en effet considéré comme l’un des combustibles fossiles les plus propres parce qu’il émet moins de carbone, soit environ 50% de moins que le charbon. La consommation mondiale de gaz continue donc d’augmenter de manière significative, soit de 4,6 % en 2018. L’organisation maritime internationale s’est donnée par exemple pour objectif de réduire ces émissions de CO2 de 50 % en 2050 par rapport à 2008 et les marines du monde entier se transforment pour abandonner le fuel très polluant au profit du gaz[1].
Outre cette réalité environnementale, le gaz naturel contribue surtout à définir indirectement de nouveaux rapports de forces au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Méditerranée que ce soit pour des raisons économiques ou géopolitiques (Cf. Mon billet du 15 juillet 2020 : « La Turquie, une nouvelle menace militaire pour l’Union européenne ? »).
Un hydrocarbure qui suscite les convoitises
Quatre-vingts billions de M3 des réserves mondiales déclarées et estimées à environ 200 billions de mètres cubes sont localisés dans la région du Moyen-Orient.
Les réserves de gaz à l’Est de la Méditerranée dans les ZEE d’Égypte, de Palestine (Gaza), d’Israël, du Liban[2], de Syrie et de Chypre, sont évaluées à environ 50 billions de mètres cubes, l’équivalent des réserves du Qatar, premier exportateur en gaz naturel liquéfié (GNL) et 3ème réserve du monde. Depuis 2010, les découvertes de gaz en Méditerranée se sont multipliées au large d’Israël, du Liban, de Chypre et de l’Égypte[3]. Fin 2019, Israël a commencé à extraire du gaz du gisement Leviathan, soit neuf ans après sa découverte. Chypre a autorisé la construction d’une infrastructure de GNL indispensable à la commercialisation du GNL.
En outre, en 2017, les États-Unis ont ravi à la Russie[4] le titre de plus grand producteur mondial de gaz qu’il soit liquéfié ou sous forme gazeuse. Cette exploitation du gaz de schiste a fait chuter drastiquement les prix et a généralisé l’usage du gaz dans l’industrie. En 2017, les exportations de gaz des États-Unis ont surpassé les importations pour la première fois depuis 1957. Les États-Unis devraient devenir le 3ème exportateur de GNL dès 2021, après le Qatar et l’Australie, bien que les conséquences de la pandémie COVID-19 pourraient remettre en question ce positionnement. L’Agence internationale de l’énergie prévoit pour l’instant que ces États approvisionneront près des deux tiers du marché mondial du GNL d’ici 2023.
La croissance du marché mondial du gaz est stimulée en partie par la demande de la Chine. Première importatrice mondiale de gaz naturel dont la moitié est constituée de GNL, elle devrait en 2024 consommer 40% de la demande mondiale[5]. D’ici 2050, sa consommation devrait augmenter de 150 %, notamment pour remplacer le charbon trop polluant. Constatons surtout que la moitié de ces États producteurs sont concernés plus ou moins directement par les conflits au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale.
Les dix principaux producteurs de gaz naturel en 2017
(https://fr.statista.com/statistiques/565249/principaux-pays-en-termes-de-production-de-gaz-naturel-au-monde-en/)
La mainmise sur les réserves de gaz en Méditerranée
Le contrôle de l’exploitation et la vente du gaz naturel donnent une explication des tensions actuelles. Ils expliquent en partie la création de l’axe Turquie-Qatar qui s’appuie sur plusieurs facteurs. La Turquie a apporté sa protection au Qatar contre ses voisins saoudien et émiratis depuis juin 2017. Le Qatar était impliqué militairement dans la chute de Kadhafi de 2011 à 2014. Cette alliance permet aujourd’hui un retour de la Turquie en Afrique du Nord, mais aussi en Méditerranée dans cette revendication turque sur les ressources en gaz. Ce positionnement est à la fois géopolitique et économique, avec ce besoin d’accéder à des sources d’énergie la rendant moins dépendante d’Etats gaziers exportateurs.
Aujourd’hui, la Turquie est en effet dépendante des gaz russe et iranien. Dans le passé, elle avait tenté de construire avec Israël un gazoduc entre Tel-Aviv et Ankara. Des accords régionaux avaient été signés en 2011 pour construire des gazoducs, l’un reliant le Qatar à la Turquie en passant par l’Arabie saoudite et la Syrie, l’autre, reliant l’Iran à la Turquie via l’Irak et la Syrie, restés sans suite en raison des crises du Moyen-Orient.
De fait, le soutien politique officiel de la Turquie au gouvernement libyen de Faïez Sarraj, chef du gouvernement d’union nationale se comprend mieux. Reconnu par les Nations unies mais ne contrôlant qu’une partie du territoire libyen, il est soutenu par Ankara et Doha. Or, son opposant, le gouvernement de Tobrouk du maréchal Khalifa Haftar, est soutenu par le Caire, Riyad et Abou Dhabi et contrôle l’ensemble des champs pétroliers et gaziers en Cyrénaïque.
C’est pourquoi la Turquie a signé le 27 novembre 2019 un accord maritime avec Tripoli. Selon cet accord, les nouvelles limites du plateau continental turc apparaissent considérablement élargies en Méditerranée, aux dépens de Chypre mais aussi de la Grèce et de ses îles (Crète et Rhodes). Il légitime la recherche des gisements de gaz par la Turquie en s’appuyant sur le rejet du droit international.
Cette situation n’est cependant pas nouvelle mais jusqu’à présent Ankara maintenait un profil relativement modéré. La Turquie a certes déclaré à maintes reprises ne pas reconnaître les accords concernant la délimitation des frontières maritimes et des zones économiques exclusives signés entre l’Égypte, Israël et le Liban. Elle a menacé les entreprises ayant signé des accords avec ces pays en vue de l’exploration, de l’extraction et de la commercialisation de leur gaz.
En février 2018, la marine turque a bloqué l’accès d’un navire d’exploration de la firme italienne ENI à des gisements offshore. En novembre 2019, des navires de guerre turcs ont ordonné à un navire de recherche israélien de quitter les eaux contestées. Ainsi, le 11 décembre 2019, le ministre des affaires étrangères turc déclarait que son pays pourrait utiliser la force militaire pour s’opposer aux forages au large de Chypre dont elle conteste 44 % de la zone économique exclusive (ZEE). Le 22 juillet 2020, la Turquie déploie dans les eaux grecques 18 navires de guerre protégeant un navire d’exploration d’hydrocarbures. Le 10 août 2020, elle récidive avec cinq navires de guerre dans une autre partie de la ZEE grecque.
Une crise géopolitique qui s’étend au-delà de la Méditerranée orientale
En guise de réaction, le Congrès américain a levé l’embargo le 17 décembre 2019 sur la vente d’armes à Nicosie à travers deux projets de loi en soutien à la République de Chypre dans ses différends territoriaux et énergétiques avec la Turquie. Il renforce l’aide à la sécurité pour Chypre tout en condamnant la Turquie pour ses activités de forage au large de l’île.
Pour sa part, l’Union européenne a décidé d’imposer à la Turquie un certain nombre de sanctions économiques, financières et politiques, compte tenu que la partie de Chypre[6] représentée par les Chypriotes grecs est membre de l’Union européenne. Surtout, la sécurité énergétique de l’Union européenne est menacée par cette agressivité turque qui menace désormais le lancement du projet de gazoduc Eastmed de 2 000 kilomètres. Projet initié en 2010, il vise à transporter entre 9 milliards et 11 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an depuis les réserves offshore au large de Chypre et d’Israël vers la Grèce, puis vers le reste de l’Union européenne. Il répond à l’objectif européen de diversifier les sources d’approvisionnement en gaz et d’indépendance face aux fournisseurs russes.
Le Point du 16 juillet 2020. La complexité géopolitique de la Méditerranée orientale (carte remarquable !)
En effet, le rôle de la Russie, grand producteur de gaz, ne peut être ignoré. En Libye, elle est présente avec les « mercenaires » du groupe Wagner et des forces aériennes « confiées » au maréchal Haftar (Cf. Ouest-France du 20 mai 2020). Elle est surtout un acteur majeur dans le conflit économique concernant le gazoduc Nordstream2 qu’elle construit avec l’Allemagne et fait l’objet de sanctions américaines pour empêcher sa réalisation (Cf. Le Figaro du 19 décembre 2019 et du 10 août 2020).
Ce « conflit géoéconomique » étend la crise en Méditerranée orientale et la complexifie. Il rend encore plus difficile la médiation potentielle de l’Allemagne au nom de l’Union européenne avec la Turquie. Zone de rivalité entre la Russie et les Etats-Unis, la crise ukrainienne s’intègre à ce conflit en Méditerranée orientale par le gaz naturel puisque Nordstream 2 vise à diminuer les taxes de transit dues à l‘Ukraine, soit trois milliards de dollars par an.
Pour conclure
Sans qu’il ne soit la principale cause des tensions en Méditerranée orientale, le gaz est un facteur qui ne peut être écarté. Il reste cependant au moins le prétexte, sinon la raison profonde de l’agressivité diplomatique et militaire de la Turquie.
Le gaz vaut-il une guerre en Méditerranée ? L’avenir le dira mais l’inquiétude exprimé par les Etats-Unis sur la tension franco-turque d’une part, sur les relations particulières américano-turques interpellent. Les Etats-Unis ne soutiennent pas vraiment la France d’autant que d’importantes manœuvres navales ont rassemblé fin juillet les marines américaines et turques, symbole bien gênant de la solidarité transatlantique.
Quant à la France, le président Macron a décidé de renforcer les moyens militaires navals et aériens en Méditerranée. Cette décision répond à plusieurs objectifs :
- D’abord, mettre en application le partenariat stratégique que la France et la Grèce ont signé en 2020. Les souverainetés grecque sinon chypriote doivent être garanties ;
- Ensuite, donner un coup de semonce à la politique agressive sinon militariste de la Turquie en Méditerranée orientale ;
- Enfin, montrer l’inquiétude de la France devant une situation internationale qui se dégrade en Méditerranée.
Dans ce contexte tendu, l’OTAN a montré sa grande réserve à s’impliquer mais la France agit. Elle attend sans aucun doute un réel soutien de l’Union européenne qui paraît bien timide dans la protection de ses Etats-membres que sont la Grèce et Chypre. Pourtant l’article 42 du traité de Lisbonne impose un devoir d’assistance mutuelle si l’un des membres de l’Union européenne est agressé sur son territoire et ne faut-il pas s’y préparer ?
Ne pas réagir avec fermeté maintenant pourrait mettre l’Union européenne demain dans une situation diplomatique sinon militaire difficile
[1]Tsafos, N. (2020). Center for Strategic and International Studies. https://www.csis.org/analysis/gas-line-q4-2019
[2] Les études ont estimé la part du Liban en gaz naturel offshore à environ 11 billions de mètres cubes.
[3]Ces gisements géants baptisés « Tamar » et « Léviathan » ont été découverts dans les eaux israéliennes en 2009 et 2010, « Aphrodite » au large de Chypre en 2011, « Zohr » en 2015 au large de l’Égypte.
[4]Plus de 94 % de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe, qui fournit 40 % du gaz de l’Union européenne.
[5]Lauer, S. (2019). Poutine ou la diplomatie du gazoduc, Le Monde. http://lirelactu.fr/source/le-monde/ef3c6398-29cd-469c-a090-de4d64483277
[6]En juin 1974, la Turquie est intervenue à Chypre sous prétexte que le coup d’état contre le président Makarios menaçait les Chypriotes turcs de l’île, dont elle a fini par occuper le tiers du territoire.
Excellent article François, j’ajouterai la partie du Liban et nous aurons la trajectoire.
De vous à moi l’OTAN ne correspond plus aux enjeux actuels et les intérêts de l’OTAN ne sont pas les intérêts de l’Europe.
Il faut faire évoluer ou l’OTAN sans les états Unis et la Turquie et faire une coopération européenne.
Ensuite il peut y avoir des accords de coopération bilatéraux avec les pays hors union ponctuellement.
La maturité n’est pas là pour une armée européenne. Je pense plus à un système de financement d’actions militaires de la France pour le compte de l’union européenne avec une diplomatie portée par l’Allemagne pour l’Europe.
Bonjour Frédéric.
Je partage votre point de vue. L’otan doit servir nos intérêts de sécurité et donc se modifier, notamment en instaurant une clause d’exclusion pour les Etats qui, manifestement, sont opposés à la défense de nos intérêts mais ce n’est pas gagné, hormis une mise en quarantaine créant une situation de crise. Néanmoins, je préfère la structure otanienne à la structure européenne de défense qui n’est qu’un ectoplasme destiné à faire croire aux citoyens européens que l’UE les défendra. La crise avec la Turquie montre de fait et pour l’instant que c’est faux. L’UE ne protégera pas les Grecs et les chypriotes qui doivent se sentir bien seuls!
Pour préserver notre « autonomie stratégique » et défendre nos intérêts nationaux, la France doit aussi être capable d’agir seule ou en alliance « bilatérale ». L’effort militaire doit être maintenu et amélioré mais deux frégates et deux rafales comme aujourd’hui feront-ils reculer la Turquie qui est capable de déployer 18 navires de guerre en une seule opération.
Quant aux financements européens, le fonds européen pour la défense n’a-t-il pas déjà été amputé de près de la moitié en 2020 soit 7 milliards d’euros au lieu de 13 milliards? N’est ce pas le symbole de l’hypocrisie d’une défense de l’Europe par les Européens?
Que fait l’état-major européen à Bruxelles (EMUE? A-t-il reçu une directive pour planifier une opération commune visant la défense des frontières communes de l’UE comprenant Chypre et Grèce, en application de l’article 42 en cas d’agression contre l’un de ses membres?
Comme on ne peut plus, pour l’instant, avoir confiance dans les USA, il est temps de se réveiller sans se lier par ces accords qui, finalement, n’engagent que ceux qui veulent bien les respecter comme le montrent à nouveau les tensions avec la Turquie.
Bien cordialement
<>
les USA sont une des colonies de l’empire britannique !
Trump est venu interférer dans la main mise de la city sur la colonoe et les service secret anglais ont produit un faux rapport d’intervention Russe dans la campagne électorale pour 2016 !
les anglais tentent de chasser le Donald du pouvoir en novembre 2020 pour y remettre les élites compradore (démocrate) !
Bonjour Merci pour cette contribution que vous devriez sourcer pour rendre vos affirmations crédibles. Pouvez-vous donc partager vos sources d’information? Cordialement
Bonjour,
une lectrice m’a fait remarquer que la carte réalisée par le Point avait intégré la Palestine comme un Etat. Effectivement, cette insertion est en partie inexacte. N’étant pas reconnue par l’ONU dans son ensemble, elle ne peut être présentée ainsi. Sans entrer dans une polémique qui ne concerne pas cet article, son intitulé aurait dû être « Autorité nationale palestinienne ». L a question qui se pose pour l’infographie du Point: erreur volontaire ou manque de connaissances?
Quelques dates
– En 2011, la Palestine est acceptée par l’UNESCO en tant qu’organisation.
– Le 29 novembre 2012 , l’État de Palestine est reconnu comme État observateur non-membre de l’ONU.
– En 2017, l’État de Palestine est reconnu par 136 États (70,5 %) des 193 États membres que compte l’Organisation des Nations unies.
Bonne journée
Vous citez le projet EAST MED comme un gazoduc exutoire de gisements situés en Afrique du Nord. Ne s’agit-il pas plutôt de zones de la Méditerranée Orientale ?
La recherche maritime de gisements gaziers par la Turquie ne donnera des résultats qu’à moyen et long termes, si résultats positifs il y a. Comme vous le soulignez, neuf ans ont été nécessaires pour un début d’exploitation du gisement israélien Leviathan. Les autres possibilités d’extraction gazière se situent dans des zones plus profondes et les trajets possibles du gazoduc EAST MED passent par des fosses marines semble-t-il. Or les sociétés détentrices des permis ont actuellement de grosses difficultés financières et réduisent leurs investissements de prospection-exploitation. Reste bien sûr la possibilité de transport maritime du GNL mais les investissements industriels demeurent énormes et risqués en fonction d’une conjoncture économique mondiale peu prévisible. il devrait s’écouler des dizaines d’années avant que ce gaz alimente chaudières et cuisinières européennes et turques.
Dans ce contexte la vision d’Erdogan se place dans le court terme, à savoir 2023, date prévue pour les prochaines présidentielles .Promettre indépendance énergétique à son pays grâce à ses revendications actuelles peut faire pencher la balance pour son maintien au palais d’Ankara.
Erdogan est un joueur de poker et il avance des cartes (trumps comme dirait son »ami » de la Maison Blanche) en jouant sur la pusillanimité de l’Europe et de l’OTAN. La situation économique et financière de la Turquie devient de plus en plus grave et semble s’instaurer une dollarisation et une » eurorisation » chez les acteurs économiques et des achats massifs d’or dans les ménages .
Dans ce contexte Erdogan joue sur la fibre nationaliste très forte de la société turque qui dépasse les clivages politiques…..sauf pour les Kurdes…encore que!!.
Un exemple récent illustre ce point essentiel. Biden, que l’on qualifie de gaffeur extrême, a fait une déclaration publique pour condamner la proximité entre Trump et Erdogan mais a ajouté qu’il fallait que Washington soutienne le plus vite et le plus ardemment possible l’ opposition légale. Scandale dans toute la société turque y compris chez les opposants à l’AKP devant cette ingérence étrangère qui, en plus, peut justifier les soupçons de soutien tacite de la base d’Incirlik aux aviateurs putschistes de juillet 2016.
Erdogan est conscient de son isolement diplomatique dans la région et au delà, mais il en joue pour en tirer avantage sur l’opinion. « On nous en veut à l’extérieur et ces ennemis ont des complices chez nous » . Raisonnement primaire sans doute mais à la portée immédiate du peuple turc.
Or les Turcs souffrent actuellement économiquement(inflation, chômage, niveau éducatif en baisse et Covid peu maitrisée……).Des sanctions économiques importantes sont le seul moyen de faire péricliter le régime AKP.L’UE, premier partenaire, a cet atout en main.
Est-elle capable de le jouer?
A court terme il faudra surveiller la situation en République Chypre Nord où sont stationnés 30000 soldats turcs et qui financièrement est soutenue par Ankara qui seule la reconnait diplomatiquement. Les « vrais » chypriotes turcs sont de plus en plus agacés par l’arrivée d’Anatoliens et par une islamisation qui n’est pas dans leur culture. Le président actuel Akinci est en très mauvais termes avec Erdogan et si son courant remporte les élections d’octobre prochain ce sera un mauvais signe pour l’AKP….Surtout que Biden ne s’en mêle pas !!!!!!
Merci pour ces précisions et ces réflexions. la vigilance sera de rigueur mais il n’y a pas vigilance utile si l’action n’est pas envisagée. Surveiller, dénoncer mais ne pas agir avec fermeté revient à une « stratégie » d’illusions pour nos opinions publiques et un encouragement à poursuivre pour Erdogan. Plus on attend, plus il sera difficile de faire reculer.
Quant à votre remarque sur l’Eastmed, effectivement il y a une correction à faire. C’est fait!
bien cordialement
Le projet East Med est prévu pour contrer le TurkStream:
https://www.rfi.fr/fr/europe/20200107-le-gazoduc-turkstream-libye-centre-visite-poutine-turquie
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/03/eastmed-le-projet-de-gazoduc-destine-a-contrer-la-turquie_6024684_3210.html
Et derrière la Turquie et la Russie, il ne faut pas oublier le dragon chinois et ses routes de la soie:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/08/29/la-chine-achete-l-europe-de-l-energie_5347305_3234.html
Le nouveau grand jeu entre États-Unis d’Amérique et Chine se déroule aussi à terre:
https://www.revueconflits.com/nouveau-grand-jeu-dans-le-caucase-et-en-asie-centrale/
Pendant que la Russie est occupée en Ukraine, on peut avancer dans le Haut Karabakh…
https://www.rfi.fr/fr/europe/20220324-haut-karabakh-regain-des-tensions-entre-l-arm%C3%A9nie-et-l-azerba%C3%AFdjan-autour-du-manque-de-gaz
Mes devoirs mon général,
Que ce soit du côté grec ou de l’Arménie, la politique turque a une influence très conséquente:
https://www.revueconflits.com/10-mn-de-geopolitique-grece-et-armenie-sous-les-feux-de-lactualite/
Très respectueusement.
Les combustibles « fossile »,ça n’existe pas :
https://www.youtube.com/watch?v=vBk0EARky9c
Bonjour
votre référence à cette ITW sur Youtube n’apporte pas grand chose et pourrait être même sujette à caution pour la crédibilité à y apporter.
Peu importe. Le débat sur le terme « combustible fossile » est sans intérêt. Sur l’expression « combustibles fossiles », d’un usage courant aujourd’hui, je vous renvoie à http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/les-combustibles-fossiles-formation-composition-et-reserves-1050 et à de nombreux articles qui s’y réfèrent. Cordialement
Bonsoir,
Si la Turquie s’est montrée agressive, c’est qu’elle a un blanc-seing américain, notamment sur la Libye:
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/06/le-grand-manege-energetique.html
Elle ne reculera que lorsque Washington dira « Stop ».
https://www.meta-defense.fr/2020/03/06/les-etats-unis-font-pression-sur-les-europeens-pour-un-soutien-a-la-turquie/
Très cordialement.
Bonsoir merci pour ces liens. Cependant, je ne suis pas sûr que ce soutien américain à la Turquie soit bien réel. en revanche, qu’il y ait une attirance entre « hommes forts », donc Trump et Erdogan, me semble plus plausible. Je ne vois pas l’intérêt des USA dans cet éventuel soutien. La Turquie subit des sanctions économiques (F35) mais en même temps des manoeuvres navales franco-turques ont lieu. Difficile de comprendre le réel objectif de Trump dans l’état des connaissances actuelles hormis peut-être un front plus ou solide contre la Russie.
Bien cordialement
Bonjour,
L’Allemagne s’approprie la construction européenne sous les yeux énamourés de nos décideurs politiques:
https://www.franceculture.fr/emissions/la-bulle-economique/gazoduc-nord-stream-2-peut-faire-confiance-a-lallemagne-pour-defendre-les-interets-europeens
Bien malin celui qui devine aujourd’hui le devenir de Nord Stream 2:
https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/faut-il-avoir-peur-du-gazoduc-nordstream-2
Les pays européens sont entre le marteau et l’enclume:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/13/l-europe-prise-en-etau-dans-la-bataille-du-gaz-entre-moscou-et-washington_6046047_3234.html
Très cordialement.
Bonjour,
Le gazoduc EstMed fait peur aux investisseurs:
https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/03/30/promu-par-tel-aviv-le-gazoduc-eastmed-prend-l-eau,109653627-ar1
Tandis que dans les Balkans, les américains misent sur la Croatie pour leurs méthaniers transportant leur gaz de schiste et que les tuyaux s’emmêlent:
https://www.courrierinternational.com/article/concurrence-dans-les-balkans-la-guerre-des-gazoducs-commence
Cordialement.
Bonsoir,
Devinez qui vient à Beyrouth faire le tour du futur propriétaire en ce moment: les chinois.
https://www.marianne.net/monde/proche-orient/port-de-beyrouth-convoite-par-la-chine-notre-securite-economique-et-militaire-est-menacee
Longues sont les routes de la soie…
Bien à vous.
Mes devoirs mon général,
Un document slovène met le feu à la diplomatie dans les Balkans:
https://www.euractiv.fr/section/avenir-de-l-ue/news/slovenia-suspected-of-seeking-peaceful-dissolution-of-bosnia-herzegovina/
Un endroit où les braises couvent et sont alimentées par bien des États:
http://www.opex360.com/2021/03/11/terrorisme-le-renseignement-francais-preoccupe-par-les-balkans/
Récemment les forces de l’ordre du Kosovo ont signé pour 200 Humvee, si cen’est pas officiellement une armée, cela y ressemble sacrément avec une bénédiction américaine continuelle.
On s’ennuie pas!
Très respectueusement.
Il ne faut surtout pas d’ennuyer. cela contraint à la réflexion, à condition que l’on n’oublie pas l’action. Bon WE
Mes devoirs mon général,
Un petit récapitulatif sur l’autre enjeu gazier de l’allié objectif de la Turquie, à savoir l’Allemagne, même si l’enjeu pour l’Ukraine et la Pologne trouble aussi le jeu du grand allié:
https://www.diploweb.com/De-Biden-vice-president-a-Biden-president-5-ans-de-politique-americaine-envers-Nord-Stream-2.html
Nous avons vu l’année dernière notre poids diplomatique, puisque seuls huit pays au sein de l’OTAN ont appuyé notre démarche lors de l’illumination de la frégates Le Courbet!
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/face-a-erdogan-la-france-ne-peut-plus-compter-sur-l-otan-ni-sur-l-allemagne-20200915
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
L’Allemagne devient donc le centre gazier européen (30% de le distribution du gaz) avec la permission américaine:
https://www.eurotopics.net/fr/264928/nord-stream-2-gagnants-et-perdants-potentiels
Allemagne qui rit et Italie qui pleure selon certains articles, mais les négociations en cours avec l’Algérie (où la Chine installe un mégaport du côté de Cherchell) pourrait sourire au pétrolier italien ENI:
https://www.africaintelligence.fr/petrole-et-gaz_strategies-entreprise/2021/07/15/rachat-des-actifs-de-bp–sonatrach-va-t-il-laisser-eni-devenir-le-roi-du-gaz-algerien,109679575-art
Mes devoirs mon général,
Un tuyau reste à venir toujours pour diminuer Moscou, c’est le futur gazoduc Maroc-Nigeria dont le tracé a tant fâcher Alger:
https://www.iris-france.org/159642-gazoduc-maroc-nigeria-quels-enjeux-economiques-et-geopolitiques/
La Méditerranée va nous occuper, c’est une tendance qui va s’accélérer:
https://theconversation.com/le-bassin-mediterraneen-point-chaud-des-changements-environnementaux-152994
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
Alger aussi veut son gazoduc en provenance du Nigéria et passant par le Niger:
https://information.tv5monde.com/afrique/l-algerie-le-niger-et-le-nigeria-s-entendent-sur-un-gazoduc-transsaharien-destine-alimenter
La Méditerranée sera un espace passionnant dans les années à venir…
https://fmes-france.org/la-mediterranee-et-la-guerre-en-ukraine-la-rupture-est-aussi-au-sud/
Même si pour le moment tous les regards sont tournés vers le côté oriental:
https://www.lorientlejour.com/article/1307386/gaz-et-petrole-libyens-solution-miracle-pour-leurope-.html
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
Merci pour ce très bel article très instructif.
Pensez-vous que la théorie de Spykman soit toujours comprise par les conseillers de l’ombre entourant Trump ou que le succès aidant la simple russophobie l’a remplacée ?
https://youtu.be/L3ueDKUfUcU
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/06/ou-l-on-ressort-spykman.html
https://youtu.be/uV8wisgI08c
Merci d’avance.
Très respectueusement.
Erdogan a une politique tournée vers son électorat, il n’y a pas de deal possible:
https://club.bruxelles2.eu/2020/09/la-turquie-fonce-lalliance-atlantique-senrhume-la-relation-otan-ue-bloquee/
sans doute mais il faut peu de choses pour faire échouer une action de politique intérieure. Et si la France tentait le coup?
Bien cordialement
Bonjour mon général,
Elle le tente:
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-liban-cle-de-voute-indispensable-de-la-france-dans-l-est-mediterraneen-854895.html
Mais certains de ses alliés ne poussent pas dans le même sens…
https://www.marianne.net/monde/entre-militarisation-et-visees-expansionnistes-le-bras-de-fer-se-durcit-en-mediterranee
Très cordialement.
La délimitation des eaux et donc du gaz offshore entre Israël et le Liban serait actée, notamment grâce à la France:
https://mobile.twitter.com/franceenisrael/status/1581205120020230145
Bonjour,
« L’orient compliqué » s’est très bien implanté dans toute l’Afrique preparant l’après-pétrole.
Mais le billet aurait été trop long, merci pour votre excellent article.
Je rajoute ce lien-ci qui a aussi un bon croquis explicatif:
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/06/alliances-mesalliances-tableau-synoptique-du-moyen-orient.html
Bien à vous.
merci pour votre retour positif
Mes respects mon général,
Le Liban a une position-clé dans cette affaire, non?
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/le-liban-cle-de-voute-indispensable-de-la-france-dans-l-est-mediterraneen-854895.html
Merci d’avance.
Respectueusement.
merci d’attirer l’attention sur cet article. Certes, le retour de la France au Liban pourrait être lié à cette situation de « guerre pour le gaz ». cependant, il ne faut pas retirer le rôle historique de la France au Liban (Napoléon III, 1860 pour protéger les chrétiens massacrés – 12000 le seront – par les Druzes… soutenus par les Turcs puisque le Liban faisait partie de l’empire ottoman). Les autres sujets sont des suites logiques et non des causes au moins dans le contexte actuel.
Maintenant, concernant le gaz, ne négligez pas l’étude de ceux qui ont rédigé cet article. En particulier Stéphane Boussois a un tropisme certain pour le Qatar, l’un des principaux producteurs de gaz et exportateur en gaz naturel liquéfié. et si on ait que la qatar a été et est impliqué en Libye, je vous laisse dérouler le fil hypothétique des intérêts.
Bien cordialement
Bonjour,
Un article intéressant sur le sujet, où le Liban est notamment évoqué:
https://www.lopinion.fr/edition/international/ardavan-amir-aslani-l-occident-n-accepte-plus-mort-qui-profite-a-241947
Cordialement.
Mes devoirs mon général,
Le Liban est un pays blessé à mort:
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/04/dominique-edde-une-overdose-mortelle-de-mensonge-affecte-la-pensee-jusqu-a-la-moelle_6090526_3232.html
L’arce chiite n’est pas brisé, mais les pays concernés sont dans un sale état:
https://www.courrierinternational.com/article/illusion-du-liban-liran-la-decheance-de-laxe-de-la-resistance
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
Apparemment il y a aussi une histoire de gaz et d’acteurs multiples:
https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/09/01/le-russe-stroytransgaz-epine-dans-le-pied-du-plan-de-sauvetage-energetique-americain,109688030-art
Très respectueusement.
Bonjour,
En Méditerranée orientale, Halliburton vient de rentrer dans la danse, aux côtés d’Israël et aux dépens du Liban:
https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/09/30/l-entree-d-halliburton-sur-le-marche-gazier-israelien-souleve-les-foudres-de-beyrouth,109694639-art
Cordialement.
Mes devoirs mon général,
On a beaucoup parlé de NordStream II, mais transportant aussi le gaz russe à destination de l’Europe, le Turkstream piétine au sud de l’Europe, les américains y veillent, cherchant à le concurrencer à n’importe quel coût et avec des partenaires parfois surprenants:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/06/dans-le-grand-jeu-gazier-de-la-caspienne-l-iran-le-turkmenistan-et-l-azerbaidjan-s-entendent_6108428_3234.html
La Russie regarde donc de plus en plus vers la Chine:
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-russie-mise-sur-le-gaz-naturel-liquefie-pour-conquerir-les-marches-de-l-asie-20211212
Tout comme l’Iran…
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220115-l-accord-strat%C3%A9gique-entre-la-chine-et-l-iran-entre-en-vigueur
À cause des sanctions américaines contre la Russie et l’Iran (combien ont-elles coûté au monde entier), l’extraction de gaz (et pétrole) de schiste est maintenue rentable…
https://orientxxi.info/magazine/les-sanctions-contre-l-iran-et-la-russie-a-l-origine-de-la-flambee-du-gaz,5146
Un billard à au moins trois bandes!
Très respectueusement.
@ Mike
En attendant, ce sont les américains qui vendent, peut être bientôt le Qatar… Un billiard américain alors!
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/29/sur-fond-de-crise-ukrainienne-les-europeens-cherchent-a-reduire-leur-dependance-au-gaz-russe_6111473_3210.html
@ Marc
On trouve même le Qatar dans l’histoire du Mozambique, c’est dire si nous sommes dans un village global:
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/mozambique-pourquoi-et-comment-les-jihadistes-se-sont-implantes-dans-la-region-du-cabo-delgado_4921273.html
@ Marc
C’est joliment dit le billiard américain, on le voit en Europe:
https://www.latribune.fr/economie/international/les-etats-unis-premiers-exportateurs-mondial-de-gnl-disputent-le-marche-europeen-du-gaz-aux-russes-899738.html
La main invisible du marché étant bien guidée!
https://orientxxi.info/magazine/les-sanctions-contre-l-iran-et-la-russie-a-l-origine-de-la-flambee-du-gaz,5146
Mes devoirs mon général,
Au vu de ce qu’il se passe en Ukraine et plus globalement en Europe, à ce stade on peut même écrire des « billiard » américains (en chiffres d’affaires):
https://www.latribune.fr/economie/international/les-etats-unis-premiers-exportateurs-mondial-de-gnl-disputent-le-marche-europeen-du-gaz-aux-russes-899738.html
Avec Oncle Sam qui démarche même les qataris, financiers de la Turquie ces dernières années, pour nous aider bien entendu, c’est trop aimable…
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/31/joe-biden-recoit-l-emir-du-qatar-la-question-du-gaz-en-toile-de-fond_6111713_3210.html
Le gazoduc NordStream 2 excitant toujours les conférences de presse:
https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/biden-et-scholz-ont-beau-afficher-leur-entente-le-dossier-nord-stream-2-coince-toujours_2167630.html
Très respectueusement.
Le gaz azerbaïdjanais a le goût du sang des arméniens:
https://twitter.com/jchribuisson/status/1616933192065220609
L’Albanie va devenir un hub du GNL, avec le Kosovo qui en appelle à l’OTAN…
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chronique-des-mati%C3%A8res-premi%C3%A8res/20210317-l-albanie-pourrait-devenir-porte-d-entr%C3%A9e-du-gaz-naturel-liqu%C3%A9fi%C3%A9-am%C3%A9ricain-dans-les-balkans
Pour le Mozambique, le gaz prend enfin la mer à destination de l’Europe… par le biais du pétrolier italien ENI.
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/11/29/au-mozambique-le-gaz-prend-enfin-la-mer-23498.html
Merci beaucoup mon général d’avoir répondu !
Je profite encore de vos éclairages, que pensez-vous de ceci ?
https://orientxxi.info/magazine/libye-tchad-la-france-lache-les-toubous-et-etend-la-guerre,2941
C’est plus bas que le sujet de votre article, mais c’est apparemment lié…
Très respectueusement.
Bonjour, normal que je réponde. Il suffit d’avoir quelque chose à dire et d’avoir le temps de le dire ce qui n’est pas toujours le cas pour ces deux conditions.
vous m’envoyez un article dense et intéressant du 13 mars 2019, donc daté d’il y a 18 mois. Je pense que le contexte actuel permet de vous apporter des éléments de réponse. cela montre aussi que notre connaissance de ces régions où il n’y a pas d’Etat-nation mériterait d’être améliorée pour avoir une lecture moins occidentale des rapports de force et d’influence. Cela permettrait d’avoir sans doute une stratégie plus aboutie.
Bien cordialement
Mon général,
On dirait que l’on vient d’avoir le coup de pied de l’âne turc avec la mort du président-maréchal Déby au Tchad annoncé aujourd’hui:
http://bernardlugan.blogspot.com/2021/04/la-france-peut-elle-laisser-sauter-le.html
Avec un groupe de Toubous bien équipé:
https://www.dw.com/fr/qui-sont-les-rebelles-du-front-pour-lalternance-et-la-concorde-au-tchad/a-57255972
Respectueusement.
Mes respects mon général,
Les pudeurs de l’OTAN ne sont pas à l’avantage de cette organisation vu de la France:
http://www.opex360.com/2020/09/17/otan-lenquete-sur-lincident-de-la-fregate-courbet-restera-confidentielle-pour-menager-ankara/
Très respectueusement.
L’OTAN n’est pas bien considérée en France. Cette décision est-elle opportune de classifier une enquête? Qu’apporte la Turquie à la défense de l’Europe? Mieux vaut protéger la Turquie et ne pas « l’humilier » alors que l’OTAN humilie la France sans vergogne a contrario? Et d’ailleurs la France ne baisserait-elle pas les yeux? Cela laisse rêveur sur la fermeté affichée du président Macron face à la Turquie en espérant qu’il ne s’agit que d’une stratégie pour répondre au bon moment dès que nous serons prêts à le faire mais je rêve peut-être
bien cordialement
Bonjour,
La crainte des américains de voir la Turquie basculer vers le camp russo-chinois est-elle crédible?
https://www.lopinion.fr/edition/international/dela-bassin-levantin-l-avenir-incertain-l-alliance-turque-tribune-jean-223473
Très cordialement.
merci pour cet article très intéressant de JS Mongrenier dans l’opinion. j’en partage l’analyse sur les ambitions turques.
Sur les hésitations américaines à agir, l’administration Trump joue sur plusieurs tableaux où le seul point commun est l’intérêt américain et finalement l’objectif, celui d’être un arbitre pour tous les sujets afin d’en retirer le maximum de bénéfices.
En face, le camp anti-occidental se construit. l’Occident n’est rien sans la puissance américaine. l’UE parle et l’otan s’agite avec le message commun « retenez-moi ou je fais un malheur ». La France dans ce contexte fait preuve de responsabilité et de vision stratégique. Erdogan ne s’arrêtera que s’il est mis en situation potentielle d’échec.
Un front « Europe du Sud » peut se créer autour de la France avec des Etats hier sous la domination turque, aujourd’hui membres de l’OTAN et de l’UE, soucieux aussi ne pas voir l’islamisation cette fois par la Turquie progresser. L’histoire peut aider à mobiliser au même titre qu’Erdogan l’instrumentalise pour sa vision néo-ottomane (on peut lui rappeler Vienne et surtout la bataille navale de Lépante…)
Je conclurai sur un dernier point. Le front occidental montre surtout que les principes démocratiques de l’UE ne sont pas tous acceptés, de moins en moins universelle. L’application de ces principes nuit par ailleurs à l’exercice du pouvoir dans ces Etats autoritaires Russie, Turquie mais qui organisent pourtant des élections. La question est de savoir si, pour faire face aux problèmes géopolitiques, climatiques, économiques, une UE moralisatrice est le meilleur exemple à prôner pour faire face. C’est ce que nous montrent aujourd’hui la Turquie et la Russie, pour ne parler que d’elles. A ce titre, détruire ou affaiblir l’UE devient un objectif stratégique pour en faire une source de financements de tous les projets (l’UE est riche), en situation de vassalité car incapable de faire preuve de fermeté, y compris par l’action militaire pour défendre ses intérêts. Peut-on faire le pari que l’UE versera de l’argent à la Turquie pour les réfugiés syriens après la réunion de l’UE les 24/25 septembre?
Bien cordialement
Mes devoirs mon général,
La politique étrangère américaine devient plus difficile à suivre…
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/24/joe-biden-reconnait-le-genocide-armenien-une-premiere-pour-un-president-americain_6077942_3210.html
Pour le F-35 (surnommé la Dinde/ lePingouin) et la Turquie, c’est la fin du suspense:
https://www.meta-defense.fr/2021/04/23/exclue-du-programme-f35-la-turquie-reorganise-ses-ambitions-aeronautiques-sans-loccident/
Personnellement, je m’y perds…
Très respectueusement.
merci pour tous vos envois.
Je n’ai pas le temps de tout exploiter et donc réagir mais cela va venir.
Le sujet actuel serait plutôt la réaction collective des militaires en retraite sur l’évolution ou plutôt le délitement de notre société, appréciation partagée par un grand nombre de concitoyens sans coloration politique ni même ethnico-religieuse malgré ce que l’on pourrait croire.
Bien cordialement
Mes devoirs mon général,
Vu de l’extérieur, c’est une tempête dans un verre d’eau, la fronde de 1988 m’avait semblé plus importante et elle n’a rien donnée…
https://www.marianne.net/societe/vingt-mecs-sur-vingt-mille-dans-les-regiments-les-tribunes-de-militaires-laissent-de-glace
Le fait que la société Elbit Systems soit au coeur de Scorpion me semble un danger plus grand que les délires de certains:
https://www.liberation.fr/checknews/le-projet-operation-ronces-visant-a-faire-intervenir-larmee-dans-les-banlieues-est-il-une-realite-20210512_WZ3IIKARNJB55EVPH5CFNZ467E/
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
On dirait qu’Erdogan cherche à faire monter les enchères:
https://www.lepoint.fr/monde/vers-une-cooperation-militaire-rapprochee-entre-la-russie-et-la-turquie-30-09-2021-2445596_24.php
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
Cet article qui attend sa suite pourrait vous intéresser:
https://www.diploweb.com/Le-gaz-naturel-en-Europe-quels-enjeux-energetiques-et-geopolitiques-Premiere-partie.html
Alors que l’on nous berce à la « transition énergétique », les stratégies divergent:
https://infoguerre.fr/2020/11/divergences-strategiques-etats-membres-de-lunion-europeenne-choix-energetiques/
Très respectueusement.
Merci pour cette veille utile Bien cordialement
Mes devoirs mon général,
Voici la suite:
https://www.diploweb.com/Le-gaz-naturel-en-Europe-quels-enjeux-energetiques-et-geopolitiques-Deuxieme-partie.html
Et un autre article avec uncarte intéressante sur le sujet:
https://www.diploweb.com/Carte-Approvisionnement-gazier-vu-de-l-Union-europeenne-gaz-russe-vs-projet-BABS-et-GNL.html
Bien à vous.
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
Les articles sur le jeu turc avec Chypre était enfait une suite de quatre:
https://www.diploweb.com/Geopolitique-de-Chypre-3e-Partie-Quel-est-le-role-des-puissances.html
https://www.diploweb.com/Geopolitique-de-Chypre-4e-Partie-Chypre-et-l-Europe.html
La Turquie, cet étranger proche…
https://www.diploweb.com/Fiche-et-carte-pays-La-Turquie.html
Très respectueusement.
Nous aussi nous savons faire passer des messages, notamment vis-à-vis des chars Léopards turcs débarqués depuis quelques années sur Chypre nord…
http://www.opex360.com/2022/10/03/coordonnee-par-mbda-la-capacite-europeenne-de-tir-au-dela-de-la-vue-directe-a-ete-testee-avec-succes-a-chypre/
Mon général,
Vous aviez évidemment vu juste:
https://www.lefigaro.fr/international/vu-d-ailleurs-n033-immigration-l-europe-alloue-les-6-milliards-d-euros-promis-a-la-turquie-20201219
Nous aurons donc le déshonneur en attendant la guerre.
Bonsoir,
D’autant que la Turquie semble mette la main sur la deuxième porte d’émigration vers l’Europe, la première étant son propre territoire:
https://www.bruxelles2.eu/2020/10/la-formation-des-garde-cotes-libyens-aux-mains-des-turcs-mauvais-signal-pour-les-europeens/
Le chantage aux migrants ne fait donc que commencer…
Très cordialement.
Mes devoirs mon général,
Les khmers verts sont peu nombreux, mais leur influence néfaste est bien présente:
https://www.ege.fr/infoguerre/les-incoherences-de-la-politique-energetique-francaise-en-termes-de-securite-dapprovisionnement
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
Dernières nouvelles concernant cette région, avec l’utilisation des derniers outils à la mode:
https://www.ifri.org/fr/publications/briefings-de-lifri/methode-turque-mediterranee-lemprise-chypre-nord
Très respectueusement.
Mon Général,
Une stratégie payante:
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/l-union-europeenne-s-accorde-sur-un-budget-de-pres-de-15-milliards-d-euros-pour-aider-les-candidats-a-l-adhesion-dont-la-turquie_4648157.html
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
La relation entre Turquie et Russie n’est pas moins complexe qu’avec l’ OTAN:
https://www.lemonde.fr/international/visuel/2021/06/25/la-relation-russo-turque-a-l-epreuve-du-terrain_6085710_3210.html
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
L’ambiguïté américaine n’en est pas une.
La Turquie peut se permettre de faire du chantage migratoire de par son territoire et maintenant par la Libye, de vendre des hélicoptères au Pakistan malgré ITAR, de mettre la main sur le motoriste ukrainien Sich pour améliorer les produits turcs (notamment les missiles) et vendre ses drones à l’Ukraine, à la Pologne à l’Albanie et à la Bulgarie:
https://www.air-cosmos.com/article/turquie-ambigut-amricaine-24878
Les Balkans sont déjà en ébullition avec le papier ébruité par la Slovénie sur la disparition de la Bosnie-Herzégovine et l’équipement militaires des forces de sécurité kosovares par les américains.
À présent, l’Albanie et le Kosovo se proposent d’accueillir les afghans…
https://www.courrierdesbalkans.fr/Albanie-Kosovo-vont-accueillir-refugies-d-afghanistan
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
En matière de billard à trois bandes, l’industrie de l’armement turque aux mains des proches d’Erdogan vient de faire un joli coup:
https://www.air-cosmos.com/article/ankara-vise-le-march-de-maintenance-des-matriels-russes-grce-kiev-25277
Très respectueusement.
Bref, tout se négocie en permanence.
http://www.opex360.com/2022/07/18/a-nouveau-le-president-turc-menace-de-geler-ladhesion-de-la-suede-et-de-la-finlande-a-lotan/
Mes devoirs mon général,
À cause du succès de la vente de gaz de schiste américain, l’Algérie qui a fait partie de l’empire ottoman à une époque maintenant lointaine, menace d’exploser:
https://afrique.latribune.fr/economie/strategies/2020-08-11/gaz-l-algerie-lutte-pour-securiser-son-avenir-sur-le-marche-international-854679.html
L’Espagne est le premier pays européen touché, mais au de la flambée des prix de l’électricité et du gaz, d’autres pays vont s’inquiéter:
https://www.yabiladi.com/articles/details/114281/l-accord-gazoduc-algerie-maroc-l-espagne-victime.html
Très respectueusement.
Bonjour Mike,
La problématique de l’approvisionnement en gaz de l’Europe s’étend jusqu’au Nigéria:
https://www.iris-france.org/159642-gazoduc-maroc-nigeria-quels-enjeux-economiques-et-geopolitiques/
Merkel a bien dit que d’ici 25 ans, le but était de se passer de gaz russe…
L’Algérie fait tout pour faire capoter ce projet:
https://fr.hespress.com/222266-gazoduc-maroco-nigerian-lalgerie-se-demene-pour-contrecarrer-le-projet.html
Très cordialement.
Bonjour Mike,
La main qui demande est toujours en-dessous, on le voit bien avec le gaz naturel (ou de schiste):
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/10/28/l-algerie-ne-passera-plus-par-le-maroc-pour-exporter-son-gaz-en-espagne_6100181_3212.html
Les pays européens sont mis sous tutelle:
https://www.revueconflits.com/la-guerre-du-gaz-en-mediterranee-geopolitique-du-partage-dune-mer-indomptable-turquie-europe-humiliee-le-jeu-trouble-des-pays-arabes-et-disrael-de-jean-pierre-estival/
Cordialement.
Avec l’Espagne qui fournit le Maroc en gaz, Alger tord le nez…
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/04/l-espagne-prend-le-relais-de-l-algerie-pour-approvisionner-le-maroc-en-gaz_6112304_3212.html
Déjà qu’avec le choix des américains pour la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, les bonnes nouvelles se faisaient rares pour l’Algérie…
https://www.lavoixdunord.fr/1154708/article/2022-03-18/sahara-occidental-l-espagne-et-le-maroc-mettent-fin-un-de-brouille-diplomatique
Avec la guerre en Ukraine, l’Italie très dépendante du gaz russe, lui offre une opportunité :
https://www.marianne.net/monde/europe/pour-se-passer-du-gaz-russe-litalie-se-rapproche-de-lalgerie-et-veut-lui-vendre-des-armes
Le pétrolier italien ENI, grand perdant de la guerre en Libye en 2011, y est important :
https://www.courrierinternational.com/article/hydrocarbures-decouverte-dun-important-gisement-petrolier-en-algerie
La concurrence entre le Maroc et l’Algérie a une influence jusqu’au Nigéria :
https://afrique.le360.ma/maroc/economie/2020/12/11/32819-la-guerre-des-gazoducs-marocain-et-algerien-naura-finalement-pas-lieu-la-cedeao-tranche-32819
D’ailleurs, il y avait un peu de Wagner en fond, ce qui nous a bien agacé au Mali…
https://www.maghreb-intelligence.com/lalgerie-finance-linstallation-des-mercenaires-russes-wagner-au-mali-en-contrepartie-dune-discrete-aide-militaire-au-polisario/
Le coup d’État au Niger fait s’envoler les espoirs algériens de voir transiter le gaz et le pétrole du Nigeria aux mains de la Sonatrach…
https://www.jeuneafrique.com/1470327/politique/alger-dit-non-a-une-intervention-militaire-au-niger/
C’est le Maroc qui se frotte les mains: le tuyau vers l’Europe est bien pour lui.
https://afrique.le360.ma/maroc-cote-divoire-senegal/economie/2022/05/09/37976-gazoduc-nigeria-maroc-les-importantes-potentialites-lexport-de-la-cedeao/
Mes devoirs mon général,
Il y a une vieille malédiction chinoise qui a la formulation suivante: »puissiez-vous vivre en des temps intéressants ».
Ils vont l’être.
Le prix du gaz s’envole:
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/l-europe-au-bord-de-la-crise-energetique_4764987.html
À tel point, que cela montre les turpitudes des relations internationales dans un domaine burlesque:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/24/flambee-des-prix-de-l-energie-les-occidentaux-demandent-aux-russes-d-ouvrir-les-vannes_6095851_3234.html
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
La meilleure défense est paraît-il l’attaque dans la compétition économique mondiale, comme dans d’autres domaines:
https://www.lefigaro.fr/international/le-liban-incapable-de-defendre-ses-frontieres-maritimes-20220605
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
La Méditerranée orientale sera bien un enjeu majeur pour le XXIème siècle, il y a même l’Iran dans ce compartiment de jeu:
https://www.lorientlejour.com/article/1307945/berry-aoun-nasrallah-a-chacun-ses-calculs-sur-la-frontiere-maritime.html
Très respectueusement.
Le pays du Cèdre est sans gouvernail, Michel Aoun (87 ans) a quitté la présidence sans successeur et en contestant tout crédit au gouvernement. Un cirque…
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/liban/liban-michel-aoun-quitte-le-palais-presidentiel-sans-successeur-designe_5450509.html
Mes devoirs mon général,
Avec cette histoire de production d’hydrogène dans tous les discours publics, l’homme de la rue est endormi: il pourra continuer à vivre et sa descendance aussi selon les normes de confort qui sont actuellement les siennes, s’il vote comme il faut…
Pourtant, cet hydrogène, il faudra bien qu’il soit produit soit grâce à l’énergie nucléaire, soit grâce au gaz qu’il soit naturel russe (ou au schiste américain, plus cher), les russes s’en régalent d’avance (article malheureusement payant, mais très important)…
https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/09/02/rosatom-et-gazprom-vont-phosphorer-sur-l-hydrogene-a-paris,109688275-art
Car produire de l’hydrogène, c’est dans tous les discours publics ou de patrons de multinationales, mais de quoi parle-t’on ?
https://echoradar.eu/2021/01/14/10-questions-sur-lenergie-a-hydrogene/
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
La Turquie vient d’annoncer sa demande aux américains une remise à niveau de ses F-16, après avoir déclarée qu’elle reprendrait bien du S-400 à la Russie…
En attendant, que ses sous-marins fabriqués par l’allemand TKMS joueront à cache-cache avec les frégates grecques vendues par Naval Group, ses drones font des cartons sur les kurdes, tout en vendant du matériel militaire à l’Irak, au Pakistan et en Ukraine (et plus de pays que je ne pourrais énumérer encore).
https://www.monde-diplomatique.fr/2016/07/GAVERIAUX/55960
Sur Chypre, au nord, des chars de bataille turcs ont été débarqués:
https://blablachars.blogspot.com/2021/10/des-leopards-chypre.html
La partie continue…
Très respectueusement.
Comme pour Charlie hebdo et les salafistes, entre les États-Unis d’Amérique et la Turquie, tout est pardonné!
http://www.opex360.com/2022/04/07/ladministration-biden-estime-que-la-vente-potentielle-de-f-16-a-la-turquie-servira-les-interets-des-etats-unis-et-de-lotan/
La Turquie semble a l’étroit quelque soit la direction!
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/syrie-les-kurdes-exhortent-la-russie-et-l-iran-a-empecher-une-attaque-turque-20220715
Mes devoirs mon général,
On parle de la reculade de l’influence russe dans le Caucase, de l’inquiétude des américains sur l’influence grandissante de la Chine jusqu’à Beyrouth, mais n’oublions pas la Turquie:
https://www.diploweb.com/Carte-Un-grand-monde-turc-en-Asie-centrale.html
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
L’affaiblissement de l’influence russe dans le Caucase est réelle, on le voit avec le Haut Karabakh:
https://www.lefigaro.fr/international/l-azerbaidjan-dit-proceder-avec-la-russie-a-une-demilitarisation-des-forces-du-haut-karabakh-20230923
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
On a évidemment beaucoup parler d’Allemagne et de gaz russe, ces derniers jours. N’oublions pas l’Italie, troisième économie de la zone euro…
https://www.rfi.fr/fr/europe/20220227-italie-les-possibles-cons%C3%A9quences-de-la-guerre-en-ukraine-sur-l-approvisionnement-en-%C3%A9nergie
Les américains auraient aussi démarcher l’Algérie pour remplacer les approvisionnements russes:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/28/l-algerie-se-dit-prete-a-fournir-plus-de-gaz-a-l-ue-en-cas-de-difficultes-liees-a-la-guerre-en-ukraine_6115528_3212.html
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
On assiste en ce moment à un festival pour remplacer les approvisionnements énergétiques russes de l’Europe:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/12/le-gazoduc-eastmed-une-option-compliquee-pour-diminuer-la-dependance-europeenne-au-gaz-russe_6117178_3234.html
Des pays redeviennent fréquentables:
https://www.france24.com/fr/europe/20220225-fourniture-de-gaz-%C3%A0-l-europe-alg%C3%A9rie-qatar-et-iran-peuvent-ils-remplacer-la-russie
Même le Venezuela pour les américains, c’est dire…
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/12/la-partie-d-equilibrisme-des-etats-unis-et-du-venezuela-apres-leur-rapprochement-surprise_6117241_3210.html
Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent…
Très respectueusement.
La géopolitique et ses alliances temporaires, où l’ennemi d’hier peut être le partenaire de demain…
https://www.latribune.fr/economie/international/petrole-et-gaz-l-iran-une-alternative-a-la-russie-pour-les-europeens-pas-si-simple-907372.html
Vraiment pas simple.
https://www.sudouest.fr/international/lors-d-une-rencontre-au-sommet-la-russie-la-turquie-et-l-iran-cherchent-a-s-entendre-11707895.php
Ce sont les kurdes qui vont bien morfler et bien plus que d’habitude…
https://www.watson.ch/fr/international/analyse/882618327-les-kurdes-ces-victimes-oubliees-de-la-guerre-en-ukraine
Nous avons pu voir que les kurdes ne eont en sécurité nulle part, même si je doute fortement que les turcs y soient pour quelque chose sur le fzit divers parisien:
https://www.france24.com/fr/europe/20230107-la-france-la-turquie-le-pkk-et-le-nord-syrien
L’Allemagne et donc l’Europe est passée pour des décennies d’une dépendance énergétique à la Russie à celle du GNL américain, composé à 70% du gaz et du pétrole de schiste:
https://reseauinternational.net/seymour-hersh-revele-le-motif-de-la-destruction-des-gazoducs-nord-stream-par-les-etats-unis/
Méfions-nous qu’avec la faussement verte « transition énergétique », nous ne nous fassions pas également dépecé de nos territoires ultra-marins, important pour notre autonomie dans l’espace, la sécurité de nos circuits d’approvisionnement et les ressources en matières premières qui s’y trouvent…
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/nouvelle-caledonie-le-geant-du-nickel-glencore-menace-de-cesser-le-financement-de-l-usine-koniambo-977730.html
La France est au menu des internationalistes et des apporteurs d’affaires!
Mes devoirs mon général,
Pendant que la Russie se débat en Ukraine, d’autres pions peuvent avancer ailleurs:
https://www.rfi.fr/fr/europe/20220324-haut-karabakh-regain-des-tensions-entre-l-arm%C3%A9nie-et-l-azerba%C3%AFdjan-autour-du-manque-de-gaz
Je n’avais pas compris l’importance du débat autour des éoliennes offshore, avant de lire ceci.
https://theatrum-belli.com/leolien-offshore-un-defi-pour-la-securite-et-la-surete-maritimes/
https://theatrum-belli.com/comment-lallemagne-tente-daffaiblir-durablement-la-france-sur-la-question-de-lenergie/
Merci de vos éclairages, quelque soit le sujet traité!
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
La Turquie retrouve sa gloire d’être le verrou du flanc sud de l’OTAN, l’InSultan doit être tout en joie!
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/18/la-turquie-arbitre-du-conflit-dans-la-mer-noire_6122623_3210.html
Il a fini par les avoir ses F-16 Viper…
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
Vu les multiples parties de jeu de Go qui sont en train d’être jouées partout dans le monde, il y a des chances pour qu’Erdogan ou son successeur soit flatté tel un gendre idéal par tous les pays européens, France incluse:
https://www.letemps.ch/opinions/dominance-energetique-plus-importante-puissance-armee
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
Les États du Golfe ont une belle fenêtre d’opportunités avec la guerre en Ukraine:
https://www.defnat.com/e-RDN/vue-tribune.php?ctribune=1508
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
Les responsables politiques des pays européens vont mendier leur gaz, affichant leu faiblesse suite aux sanctions contre la Russie:
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/gaz-naturel/macron-en-algerie-scholz-au-canada-les-europeens-en-ordre-disperse-pour-obtenir-plus-de-gaz-7b10281c-23aa-11ed-8f1c-0ca1882e16aa
Drôle d’images alors que de tous les continents, c’est l’Europe qui est la zone la plus riche du monde.
Très respectueusement.
La Méditerranée orientale sera disputée et nous paierons sous le regard amusé des américains ou bien chantage aux réfugiés climatiques si le mot « migrants » devient trop négativement connoté…
http://www.opex360.com/2022/07/20/la-turquie-va-reprendre-la-prospection-de-gaz-naturel-en-mediterranee-orientale/
Lorsque les F-16 Viper se poseront sur le sol turc, peut être que certains ouvriront les yeux, pas tous c’est certain !
https://lerubicon.org/publication/la-crise-ukrainienne-facteur-de-rapprochement-entre-ankara-et-washington/
Les turcs n’agissent pas aussi visiblement que l’illumination d’une frégate militaire française en méditerranée orientale, mais ils ne se privent pas d’agir sur notre propre sol:
https://www.lepoint.fr/monde/les-hommes-de-main-d-erdogan-en-europe-08-09-2022-2489165_24.php
Mes devoirs mon général,
En attendant l’élection présidentielle de 2023, il semble qu’Erdogan soit doté de la souplesse d’un gymnaste:
https://www.frstrategie.org/publications/notes/turquie-guerre-ukraine-retour-une-politique-grand-ecart-2022
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
La Turquie devient un acteur qui compte en Afrique, pas seulement dans la mare nostrum:
https://air-cosmos.com/article/vague-de-livraisons-de-tb2-en-afrique-57091
Très respectueusement.
Le président turc Erdogan peut menacer ouvertement un pays de l’Union européenne sans que ni l’UE ni le moindre pays de l’UE à titre individuel ne manifeste sa solidarité avec la Grèce et dénonce cette agression ?
https://www.ekathimerini.com/news/1202795/erdogan-issues-crazy-turk-attack-threat/
Le livre sur les réseaux frèristes est d’utilité publique:
https://www.bfmtv.com/societe/une-conference-pour-un-livre-sur-les-freres-musulmans-annulee-a-la-sorbonne-son-auteure-menacee-sur-les-reseaux-sociaux_VN-202305100176.html
Les avertissements nombreux restent lettre morte.
https://www.publicsenat.fr/actualites/non-classe/radicalisation-les-freres-musulmans-sont-aux-portes-du-pouvoir-assure-zineb-el
Les frères musulmans sont chez eux en France et en Europe, pas seulement en Turquie aidée par le Qatar.
https://www.fabricebalanche.com/medias/les-freres-musulmans-un-mouvement-en-quete-dun-nouveau-souffle/
Mes devoirs mon général,
L’industrie du schiste et les investissements titanesques consentis pour la maintenir coûte que coûte est un intérêt géostratégique américain, qui bouleverse durablement l’ordre mondial pour ce siècle:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/comment-la-guerre-en-ukraine-faconne-une-nouvelle-geopolitique-de-l-energie-924647.html
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
Comme partout dans le monde, il est bon de voir ce que font les États-Unis d’Amérique.
C’est impressionnant et cela oblige tous les autres pays du monde à s’y adapter:
https://www.diploweb.com/Fiche-et-carte-pays-Les-Etats-Unis-d-Amerique-Objectifs-strategiques-pour-la-region-Mediterranee-et.html
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
On ne peut pas parler des réactions américaines sans parler des projets chinois…
https://www.diploweb.com/Video-T-Garcin-Les-routes-de-la-soie.html
Très respectueusement.
Mes devoirs mon général,
Les feux sont au vert pour le matériel militaire américain en Turquie:
https://meta-defense.fr/2022/12/07/les-sanctions-contre-la-turquie-ont-disparu-de-la-nouvelle-loi-budgetaire-defense-americaine-pour-2023/
Très respectueusement.
Pour la chasse aux kurdes qui nous ont aidés contre Daesh, c’est même un feu roulant pour la chasse en attendant 2023!
https://orientxxi.info/magazine/turquie-recep-tayyip-erdogan-joue-son-va-tout,6070
Erdogan joue sa survie et ce n’est pas une métaphore, la Turquie n’est pas une démocratie et se rêve à nouveau en empire régional:
https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/coalitions-politiques-turquie-veille-elections-de-2023
Erdogan réélu ou pas, la question du nationalisme turc est un problème durable: même l’opposition s’en réclame.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-lundi-15-mai-2023-4965215
L’Allemagne n’a pas traîné à inviter l’InSultan vu le nombre de ses adeptes sur son sol.
https://www.lefigaro.fr/international/le-chancelier-scholz-invite-erdogan-a-berlin-20230529
Mes devoirs mon général,
La Libye vient de passez des accords avec des pétroliers:
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221031-libye-l-italien-eni-et-l-anglais-bp-signent-un-accord-dans-le-gaz
Tandis que le Qatar nous liverrait en GNL vers 2027:
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/gnl-nouvel-investissement-majeur-de-totalenergies-au-qatar-1851491
https://www.capital.fr/entreprises-marches/conocophillips-sallie-a-totalenergies-et-shell-pour-exploiter-un-gisement-de-gaz-naturel-au-qatar-1450616
Affaires à suivre…
Très respectueusement.
Voir des dictatures ignobles, qui tuent leurs jeunesses quotidiennement et les jettent dans des geôles où elles sont torturées de manière habituelle, nous faire la morale sur un fait divers. Audiard avait raison, les c…, ça osent tout!
https://www.lefigaro.fr/international/violences-urbaines-comment-l-algerie-la-turquie-et-l-iran-instrumentalisent-la-mort-de-nahel-20230705
La Grèce a peu d’amis face à la Turquie.
https://www.slate.fr/story/250903/grece-turquie-conflit-otan-scenarios-militaire
L’Arménie aussi est seule face à l’envahisseur, menacée d’annilhiation encore une fois:
https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/histoire-de-l-armenie-deux-siecles-d-angoisse-et-de-lutte-d-un-peuple-pour-sa-survie-20231006
Une crise chassant l’autre dans les médias, on ne va parler que du Hamas et du Hezbollah.
Pauvres arméniens!
La Sublime Porte soigne ses porteurs de cimeterres.
https://meta-defense.fr/2023/10/19/budget-de-la-defense-turc-2024/