mercredi 26 janvier 2022

Mauser Tankgewehr – Le premier fusil anti-char

Lorsque les premiers blindés alliés sont apparus sur le champ de bataille de la Première Guerre mondiale, l’armée allemande a rapidement cherché un moyen de contrer ces véhicules. Un projet de mitrailleuse Maxim utilisant une munition antichar avait été lancé et l’objectif était d’avoir une arme prête en 1918. Finalement, ce ne sera pas le cas mais sa munition, le 13,2×92 mm TuF (Tank und Flieger), sera utilisée pour le futur fusil antichar. Initialement, le fusil de Mauser était destiné à servir de plateforme de test pour la nouvelle munition de 13,2mm. Cependant cette arme va être modifiée pour devenir un fusil antichar à part entière.

Les premiers Tankgewehr sont prêts à partir du mois d’avril 1918. Les 300 premiers exemplaires étaient les Tankgewehr Kurtz avec un canon plus court de 10 centimètres mais beaucoup plus épais. Ces armes vont être utilisées jusqu’en novembre 1918 avec des résultats plutôt corrects. Ces fusils étaient capables de perforer jusqu’à 20 mm de blindage à 200 mètres. La portée théorique de l’arme était de 500 mètres mais à cette distance le projectile perdait beaucoup de sa capacité perforante.

Maître LUGER
J’ai créé la chaîne YouTube "MAÎTRE LUGER" en 2017 pour présenter l’évolution de l’armement léger à travers l’histoire et proposer de la documentation en français. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer. J'ai rejoins l'équipe de THEATRUM BELLI en décembre 2021.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BOUTIQUE TB

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB