Dans le cadre des 2èmes Rencontres Militaires Blessures et Sports (RMBS), qui se déroulent actuellement à Bourges, les ministères de la Défense, de la Santé et des Affaires Sociales, des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative ont consolidé aujourd’hui leur démarche commune pour renforcer la place du sport dans les parcours de réadaptation et de réinsertion sociale et professionnelle des militaires blessés dans l’exercice de leurs missions. Une convention mutuelle sera effective à la fin de l’année 2013.
Dans le « mille » pour le caporal Xavier Poisson au tir à l’arc, pendant les RMBS, à Bourges. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Séance de tir à l’arc pendant les RMBS au CREPS de Bourges. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Le brigadier chef Florian Bourlet, du 4e RC, blessé lors d’une prise à partie en Afghanistan, au tir à l’arc dans le gymnase du CREPS à Bourges, pendant les RMBS. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Le tir à l’arc est une discipline de maîtrise et de précision qui nécessite un bon équilibre entre le corps et l’esprit. Cette activité est ouverte aux personnes handicapées en fauteuil sans restriction et debout avec des limitations. Les stagiaires ont pratiqué cette discipline au CREPS, encadrés par les éducateurs de la premiere compagnie des archers de Bourges. (Crédits : SCH A.Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Le caporal Raphael Ferkatadji, du 2e RIMa, victime d’une explosion d’IED en Afghanistan, essaie un arc de compétition après une séance avec un éducateur, diplômé de la compagnie des archers de Bourges. (Crédits : SCH A.Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
L’adjudant Christophe Caron, du 18e RT, grièvement blessé par l’explosion d’un obus, et le sergent-chef Salvator Lacaille, du 2e RIMa, victime d’un accident de VAB en Afghanistan, jouent au badminton pendant les RMBS, encadrés par l’entraîneur du pôle espoir de la fédération francaise de badmington à Bourges. (Crédits : SCH A.Thomas-Trophime/SIRPA Terre
Le caporal Raphael Ferkatadji, du 2e régiment d’infanterie de Marine, victime d’une explosion d’IED en Afghanistan, pratique le badminton durant les RMBS au CREPS de Bourges – Crédits : SCH A.Thomas-Trophime/SIRPA Terre
L’adjudant Christophe Caron, du 18e RT, grièvement blessé par l’explosion d’un obus, réceptionne le volant, accompagné de l’entraîneur du pôle espoir de la fédération française de badminton. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Le caporal chef Stéphane Bouillet, des commandos parachutistes de l’air, blessé en Afghanistan, tire au pistolet à plombs, encadré par la cellule de tir des EMB (école militaire de Bourges) ainsi que par les membres du club sportif et artistique des EMB. Le tir aux armes est une discipline de maîtrise et de précision qui nécessite un bon équilibre entre le corps et l’esprit. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Le caporal Adam Major, du 3e RI, victime d’un accident lors d’un déploiement en Guyane, tire au pistolet de compétition. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Le caporal Poisson et le brigadier chef Bourlet sont satisfaits de leurs tirs. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Le caporal Toihirou Aouladi, du 2e RIMa, blessé en Afghanistan, tire au pistolet à plombs, encadré par la cellule de tir des EMB (école militaire de Bourges) ainsi que les membres du club sportif et artistique des EMB. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Les participants des RMBS ont pu s’initier à la pratique du basket fauteuil, une discipline qui est à l’origine du développement du handisport dans le monde. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Les stagiaires ont pu s’initier à la manipulation du fauteuil de compétition. (Crédits : SCH A.Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Après quelques exercices de manipulation et quelques consignes sur les règles du basket fauteuil, la séance s’est conclue par un match. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre )
La séance de tennis de table lors des RMBS s’est terminée par des matchs. La pratique du tennis de table handisport est ouverte à tous les handicapés moteurs et sourds. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Les stagiaires du RMBS travaillent les gestuels de base, tels que le coup droit, le revers, le service, etc. Ils ont aussi effectué des exercices à thème afin de connaître les règles du tennis de table handisport. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Le professeur du golf municipal de Bourges apprend aux stagiaires des RMBS les gestes de base à la pratique du golf. (Crédits : SCH A.Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Sur le « green », pour effectuer un « putting », le professeur corrige la posture du caporal-chef Vincent Nobile, du 13e BCA, victime d’une explosion d’une mine anti-personnel en Afghanistan. (Crédits : SCH A.Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Le caporal Toihirou Aouladi prépare son « putting ». (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Sur la base nautique de Bourges, les stagiaires des RMBS ont pu s’initier à l’aviron. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Les stagiaires ont pu s’exercer au « practice ». Le golf est un sport de précision et d’une grande technicité.Toute personne handicapée peut pratiquer cette activité. Un moyen d’assistance permet à des personnes en fauteuil de se mettre en station debout. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Sous une pluie battante, les stagiaires des RMBS ne se sont pas dégonflés pour se mettre à l’eau et ramer sur le plan d’eau de la base nautique de Bourges. (Crédits : SCH A.Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
L’aviron exige coordination, maîtrise de soi, endurance musculaire et esprit d’équipe. Les stagiaires ont pris place sur un bateau qui leur a permis de faire ramer 8 personnes. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
La pratique de l’aviron est ouverte aux personnes handicapées selon 3 classes officielles. es bateaux sont aménagés et équipés afin de permettre à des personnes en fauteuil de pratiquer en toute sécurité. Ici, l’adjudant Christophe Caron, grièvement blessé par l’explosion d’un obus, sur une de ses embarcations. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Avant de commencer la séance d’escalade, les stagiaires des RMBS éveillent leurs sens, les yeux bandés. (Crédits : SCH A.Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Les yeux bandés, chaque stagiaire doit retrouver son binôme respectif. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Avant d’entamer la séance d’escalade, les stagiaires s’échauffent en déroulant 30 m de corde. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Les stagiaires s’assurent entre eux, sous la surveillance des éducateurs. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Un animateur du club alpin français et deux spécialistes militaires d’EPMS assurent le cours d’escalade pour les stagiaires des RMBS, ici à l’échauffement sur une traversée de mur.
(Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Le caporal Xavier Poisson, du 2e régiment de hussards, victime d’un accident de voiture en service, en plein escalade. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Après quelques voies d’échauffement, le brigadier-chef Florian Bourlet s’attaque à une voie avec dévers. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
L’adjudant Christophe Caron observe son camarade essayer un fauteuil roulant adapté a la pratique de l’athlétisme, sous les conseils de l’éducateur de la commission fédérale d’athlétisme de la fédération handisport. (Crédits : SCH A.Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Le caporal chef Vincent Nobile, du 13e BCA, victime de l’explosion d’une mine anti-personnel en Afghanistan, progresse sur la voie grâce aux conseils d’un moniteur de sport des EMB (école militaire de Bourges). L’escalade permet au personnel en situation de handicap de faire jouer les compensations et de redécouvrir une coordination motrice qui leur est propre. La verticalité est le support idéal pour développer la concentration, le contrôle des émotions et le ressenti kinesthésique.- (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Le caporal Raphael Ferkatadji, du 2e RIMa, victime d’une explosion d’IED en Afghanistan, essaie un fauteuil roulant dédié à la pratique de l’athlétisme handisport. Il souhaite pratiquer la course à pied debout avec une lame (prothèse).
Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Les stagiaires lancent des « VORTEX », ballons en mousse en forme de fusée, vers des cerceaux. C’est un exercice qui leur permet de travailler la précision – (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Le caporal chef Stéphane Boissinot, du 21e RIMa, blessé par balles en Afghanistan, lance un « VORTEX » à plus de 20 m pour atteindre le cerceau – (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Un personnel de la commission fédérale d’athlétisme de la fédération française handisport présente les diverses activités liées a la pratique de l’athlétisme handisport. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Dans les vestiaires, avant de commencer la séance d’athlétisme, un stagiaire observe de plus près la prothèse de son camarade. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
La nouvelle édition des RMBS (rencontres militaires blessures et sport), organisée par la CABAT, accueille 54 blessés physiques et/ou psychiques, principalement en opérations extérieure et en service. En situation d’activité ou en congé maladie, tous sont jeunes, sportifs et volontaires. (Crédit : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre).
Les stagiaires ont pu tirer avec des armes qui ne sont pas en dotation dans les armées. Le tir peut s’effectuer en fauteuil ou debout selon les possibilités de chacun. L’adjudant Christophe Caron au tir pendant les RMBS de Bourges. (Crédits : SCH A. Thomas-Trophime/SIRPA Terre)
Cette convention visera à pérenniser les RMBS qui ont fait la preuve de leur pertinence et de leur efficacité depuis leur création en 2012. Ces rencontres, sous forme de stages de découverte multisports, sont ouvertes aux blessés de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la marine nationale et de la gendarmerie. Pour les militaires blessés en service ou en fonction, elles sont une occasion unique de découvrir la pratique d’activités sportives adaptées à leur handicap, de dépasser les limites physiques ou psychologiques liées à leurs blessures et de rencontrer les acteurs institutionnels, associatifs et médico-sociaux qui leur apportent soutien et accompagnement.
Parce que le sport est un outil essentiel de résilience, de dépassement et de lien social, parce qu’il permet de briser le stress, le repli sur soi et l’isolement, la convention tripartite qui verra le jour dans quelques mois permettra aux RMBS de se développer grâce à un cadre administratif, juridique et financier renforcé. Organisateur de la manifestation, le Ministère de la Défense pourra bénéficier de l’appui de la direction des sports du ministère chargé des sports et de l’expertise du ministère délégué chargé des personnes handicapées. Engageant durablement les services compétents des 3 ministères, la convention permettra de mutualiser les expériences et de développer des expériences solidaires d’accompagnement des militaires blessés vers leur réinsertion et leur reconversion.