Orange et le Musée de la Grande Guerre expérimentent un nouveau service de visite guidée à distance immersif et interactif


En se connectant simplement à une plateforme accessible depuis le web, les élèves pourront suivre collectivement à distance et depuis leur classe, via un tableau numérique interactif ou un vidéoprojecteur, une visite animée et guidée par un médiateur culturel du Musée de la Grande Guerre. Le médiateur se déplacera au cœur des 3000m² d’exposition permanente du musée, tout en pilotant alternativement caméras fixes, tablette et smartphone positionnés sur un support mobile. Ces équipements permettent par ailleurs au médiateur d’enrichir son discours grâce à des sons et films documentaires.

Ce dispositif offre la possibilité d’échanger en direct avec les élèves de l’autre côté de l’écran. Le médiateur devient ainsi le réalisateur en direct et itinérant de sa propre visite. Ce nouveau service de médiation à distance dans un musée constitue une première et permettra ainsi d’élargir l’accès à une collection unique offrant un nouveau regard sur 14/18.

Le musée

Riche d’une collection unique en Europe sur 14/18, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, ouvert depuis le 11 novembre 2011, présente sur 3 000 m², une scénographie attractive et innovante illustrant les grandes mutations et les bouleversements qui ont découlé de la Première Guerre mondiale. Musée d’histoire et de société, il montre comment de 1914 à 1918, le monde a basculé du XIXe au XXe siècle à travers notamment les progrès de la médecine, l’évolution des communications, l’importance de l’industrialisation, les transformations des équipements ou encore le rôle primordial des femmes durant le conflit…

Avec une collection unique en Europe de plus de 60 000 pièces et documents, le parcours de visite aborde, à hauteur d’homme, toutes les thématiques de la Grande Guerre. Grâce aux sons, aux images d’archives, aux objets à toucher ou aux manipulations, la visite est une véritable expérience immersive qui fait du visiteur un acteur de sa découverte pour mieux comprendre le terrible quotidien des hommes et des femmes mais aussi les enjeux et les conséquences de cette Première Guerre mondiale.

Avec un parcours dédié aux enfants, un audioguide et une programmation culturelle riche et variée dont la résidence avec l’Ensemble musical Calliopée, c’est toute la famille qui peut, cent ans après, s’approprier cette histoire fondatrice de notre monde contemporain.

Previous Pacte Défense Cyber : Signature d'un partenariat entre le MinDef et la région Bretagne
Next Conférence EHESS le 18 déc : L’évolution stratégique cyber au prisme de la dialectique fluides-solides, de l’Internet des objets à l’Internet du vivant

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.